SRG SSR

Société régionale Corsi

Société régionale Corsi

Activités de l’institution

Le Comité régional (CR) s’est occupé à plusieurs reprises du projet «Proximité du public numérique» et, dans le cadre de la révision de la LRTV, des débats autour du service public audiovisuel. A la fin de l’année, il s’est aussi chargé de la nomination de la nouvelle responsable du service Divertissement de la RSI. De septembre à décembre 2015, le CR a travaillé en comité réduit suite au départ de deux de ses membres. Lors de deux séances plénières, le Conseil régional a confirmé les trois groupes de travail permanents: un groupe de travail chargé du contrôle des concepts de programmes 2016–2019 de la RSI, un autre du contrôle de la qualité (l’année sous revue étant axée sur la garantie de la qualité dans la conception des programmes) et le troisième des manifestations à destination du public en 2016. Le Conseil régional a pris connaissance des comptes rendus et des recommandations des groupes de travail et a donné des consignes pour les activités de l’année suivante.

Manifestations à destination du public

En 2015, l’attention s’est concentrée sur les jeunes générations. Au cours de trois rencontres didactiques, il a été discuté de la manière d’aider les plus jeunes à s’y retrouver dans le flot d’informations et à prendre des décisions libres et responsables (I giovani nel mare delle informazioni – come aiutarli a fare scelte libere e responsabili).

Dans le contexte de la votation sur la révision de la LRTV en juin 2015 et des débats sur le service public, la Corsi a organisé deux soirées autour des programmes de la RSI et un débat entre des membres de la Corsi et des membres du Grand Conseil du Tessin. La Corsi a également réalisé, sous la direction de l’Université de Lausanne et en collaboration avec la RSI, une enquête sur les résultats de la votation en Svizzera italiana.

D’autres manifestations pour le public ont rencontré un franc succès, comme la présentation du livre «Menu per Orchestra», la participation au salon tessinois «Sapori e saperi», la présentation des terminaux multimédias qui donnent accès au contenu des archives de la RSI, l’après-midi dédié aux seniors autour de questions liées à l’âge ou encore la collaboration à plusieurs débats externes dans le cadre de l’émission de radio de fond «Modem» de la RSI. La Corsi a par ailleurs organisé son traditionnel apéritif de bienvenue pour les nouveaux membres à l’occasion du concert de fin d’année de l’Orchestra della Svizzera italiana (OSI). Elle a une nouvelle fois apporté son soutien aux concerts de l’OSI destinés aux familles.

Publicité et effectif des membres

Les canaux publicitaires ont été optimisés, notamment la publication trimestrielle «per.corsi», le rapport de gestion, les dépliants et les invitations aux différentes manifestations, le site Internet et la newsletter. Comme prévu, la page Facebook et le canal Youtube ont été mis à jour. Deux spots publicitaires de la Corsi ainsi que le livre «Menu per Orchestra» déjà mentionné ont été produits. Au 31 décembre 2015, la Corsi comptait 2786 membres, ce qui correspond à une hausse de 136 membres par rapport à l’année précédente.

Election des membres et révision des statuts

Le mandat de quatre ans des organes institutionnels de la Corsi arrivait à échéance le 31 décembre 2015. Lors de l’Assemblée générale 2015, les 317 sociétaires présents, représentant un total de 519 voix, ont élu les membres des organes et du conseil du public pour les années 2016 à 2019.

Perspectives

En 2016, cinq nouvelles soirées sont prévues sur le thème «I giovani nel mare delle informazioni», avec une approche axée sur le service public. Cette offre sera complétée par des activités de lobbying auprès des faiseurs d’opinion de Suisse italophone. Au programme également, trois événements destinés à des publics spécifiques, la participation à deux ou trois manifestations  ou salons et une excursion en rapport avec les programmes. Ces initiatives donnent aux participants la possibilité d’entrer personnellement en contact avec la SSR. Enfin, avec l’organisation du colloque national 2016, la Corsi relèvera cette année un nouveau défi.

RSIRTRRTSSRFSWI