SRG SSR

Conseil du public RTSR

Les observations du Conseil du public

Le Conseil du public (CP) s'est réuni 10 fois en 2015 et a traité un total de 14 émissions et thématiques durant l'année, portant aussi bien sur l'actualité que sur le divertissement ou la fiction. Il a également procédé pour la première fois à un examen du suivi des recommandations, portant sur 7 émissions analysées les années précédentes ainsi que l'année en cours. Il a, enfin, poursuivi sa formation en recevant la professeure Annick Dubied, directrice de Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel, pour une conférence sur le traitement des faits divers dans les médias.

Les élections fédérales

Les analyses du CP ont porté tant sur de nouvelles émissions («Tribu», «Outre zapping») que sur des émissions ayant largement fait leurs preuves («Temps Présent», «Forum»). Il a également procédé à une analyse en profondeur de la couverture des attentats de janvier 2015 à Paris, conscient que ce type d'événements était, hélas, appelé à se reproduire et qu'à l'époque de l'immédiateté de l'information des défis supplémentaires se posent aux rédactions devant traiter de tels drames. De l'avis du Conseil, la RTS a su éviter les écueils, bien que ces événements touchent tous les journalistes. Avec les autres conseils du public de Suisse, le CP a en outre procédé à une analyse conjointe de la couverture des élections fédérales de cette année – moment important de notre démocratie.

Débat sur les médias de service public

Le CP a pu constater que le souci de qualité était constant et que la RTS a assuré sa mission de service public sans avoir à rougir, cela dans une année marquée par la votation sur la nouvelle LRTV, qui a donné le coup d'envoi d'un long débat sur les médias de service public. De l'avis du CP, le champ couvert actuellement est juste. En effet, il lui apparaît que réduire les domaines d'activité de tels médias à la seule couverture de l'actualité ne répondrait pas aux attentes de la population. Cette dernière souhaite être informée tant sur les faits internationaux que locaux et également pouvoir s'évader de son quotidien au travers de magazines et de fictions produites dans notre pays.

Recommandations

Le CP a profité de cette année 2015 pour mettre en place un contrôle de la mise en oeuvre des recommandations. En effet, n'ayant que voix consultative, le conseil se doit de vérifier dans quelles mesures ses recommandations sont suivies. Si certaines d'entre elles induiraient des coûts supplémentaires, d'autres, d'ordre purement qualitatif pourraient s'appliquer sans encombre pour peu que les professionnels y souscrivent. Le CP a consacré deux séances à cet examen, la première portant sur des émissions analysées lors de la période d’observation s'achevant (2012-15) et la seconde revenant notamment sur des émissions abordées lors de l'année en cours. Globalement, le CP salue la qualité d'écoute des professionnels et se félicite du bon climat qui règne lors des échanges avec les équipes de production et avec la direction des programmes et de l'actualité. Il a noté que ses recommandations étaient souvent appliquées, en tout ou en partie. Le CP continuera de contrôler leur mise en oeuvre, à raison d'une séance par année, en décembre.

Couverture asymétrique en Suisse romande

Cet examen aura notamment été l'occasion pour le CP de constater qu'en ce qui concerne la couverture de l'actualité culturelle en Suisse romande, il règne une disparité importante entre le bassin lémanique, qui bénéficie d'une bonne couverture, et le reste de la Romandie, qui souffre d'un manque de visibilité. Le conseil poursuivra ses démarches sur cette question afin de parvenir à une couverture plus équilibrée.

Enfin, les économies annoncées, ainsi qu'une refonte de la grille d'Espace 2, ont provoqué de vives inquiétudes dans les milieux concernés par les choix éditoriaux en découlant. Le conseil y est sensible et ne manquera pas de vérifier notamment que la qualité sera toujours au rendez-vous dans la nouvelle grille de la chaîne culturelle.  

RSIRTRRTSSRFSWI