SRG SSR

Conseil du public SRG.R

Les observations du Conseil du public

Les constatations et les recommandations du Conseil du public SRG.R visent à optimiser le travail quotidien des journalistes de RTR. Elles sont faites dans le cadre de la gestion qualité RTR. En 2015, le Conseil du public s’est réuni à quatre reprises. Les groupes de travail rédigent pour chaque réunion des rapports complets à l’attention des professionnels du programme, les chefs d’émission étant ensuite appelés à prendre position. Ce retour d’information permet de vérifier comment les remarques du Conseil du public sont prises en compte par les journalistes.

Nouvel habillage des émissions tv de RTR

Depuis le début de l’année 2015, RTR diffuse ses émissions dans les décors du studio réaménagé, conforme aux exigences actuelles sur le plan technique comme graphique. Grâce aux moniteurs de grande taille et à la position centrale de la table des animateurs, le studio de Coire paraît plus spacieux et plus moderne. Son réaménagement est une réussite.

Fonctionnalité et présentation du site Internet www.rtr.ch

Le design du site Internet de RTR s’inspire de celui de SRF, ce qui avait suscité la crainte d’une perte d’indépendance. Le nouveau site Internet propose une vaste palette d’informations, d’une qualité toujours aussi élevée, et bénéficie d’une présentation attrayante, claire et bien structurée. Les problèmes de performance ont été résolus lors de la mise en place du nouveau site. RTR a remplacé son application par le «Play RTR».

Couverture médiatique du Grand Conseil

Les émissions d’information de Radio Rumantsch et l’émission télévisée «Telesguard» offrent une vision claire et équilibrée des principaux thèmes débattus au Grand Conseil. L’observation a porté sur les reportages consacrés à la session extramuros à Arosa (en juin 2015) ainsi qu’à la session d’août du Grand Conseil. RTR fournit de nombreuses informations et offre aux auditeurs et téléspectateurs une vue d’ensemble de l’actualité politique dans le canton des Grisons. Le Conseil du public suggère d’inviter des experts à se prononcer sur certains des thèmes abordés et incite à adopter de temps à autre une approche encore plus critique. Le Conseil souhaiterait également un approfondissement de certains thèmes dans le cadre d’une réflexion encore plus poussée.

Elections fédérales 2015

Le Conseil tire un bilan très positif de la couverture préélectorale assurée par RTR. La chaîne a informé le public de manière factuelle et équilibrée. Les émissions consacrées au dimanche électoral, le 18 octobre 2015, ont elles aussi donné satisfaction. L’offre de RTR a été à la fois complète et sans équivalent. Le Conseil souligne notamment la qualité des informations proposées en ligne, détaillées et présentées avec une grande clarté, par exemple dans le dossier spécial. La chaîne a su mettre à l’honneur les spécificités régionales et cantonales des Grisons, sans pour autant négliger l’actualité politique du reste de la Suisse. La rédaction du portail «Battaporta», consacré au jeune public, a interviewé et présenté les jeunesses de partis de manière rafraîchissante et récréative. Il serait souhaitable d’optimiser et de pousser plus avant l’intégration des canaux de réseaux sociaux.

Par ailleurs, le projet «Politbox» a été trop axé sur l’application de la SSR, reléguant quelque peu au second plan le reste de l’offre diversifiée proposée dans le cadre de ce projet national. En comparaison avec les émissions électorales de SRF «Wahlfahrt» et «Wähler gesucht», certaines émissions avaient un caractère plutôt traditionnel et peu innovant. On peut affirmer en conclusion que l’offre de RTR a été très complète, pour ne pas dire exhaustive.

Prix Médias SRG.R

Le Prix Médias SRG.R, doté de 6000 francs, a été décerné pour la deuxième fois au printemps 2015. La lauréate 2015 est Petra Rothmund, récompensée pour son film de 30 minutes environ «Dal Magic Wood al Action Wood». Une trentaine d’émissions avaient été sélectionnées.

Organe de médiation SRG SSR Svizra Rumantscha

Le médiateur, Toni Hess, n’a pas enregistré de cas durant la période couverte par le rapport.

Archives RTR

Le domaine d’activité du département Documentation et Archives (D+A) a été présenté au Conseil du public. Le département assure la numérisation des images et contenus audiovisuels, qui seront par la suite également mis à disposition des personnes intéressées sur Internet.

RSIRTRRTSSRFSWI