SRG SSR

Conseil du public SWI swissinfo.ch

Les observations du Conseil du public de swissinfo.ch

Echanges de vues et rencontres

En 2015, le Conseil du public s’est réuni trois fois en séance ordinaire. La traditionnelle séance commune avec le comité du Conseil d’administration SSR responsable de SWI swissinfo.ch s’est tenue dans le cadre de la deuxième réunion, au mois de mai.

En mars, la médiatrice Sylvia Egli von Matt et le président du Conseil du public Walter Suter ont pris part à une première rencontre entre l’Office fédéral de la communication (OFCOM) et les organes de médiation ainsi que les conseils du public de la SSR. Rappelons que les organes de médiation SSR indépendants sont subordonnés aux conseils du public sur le plan organisationnel et administratif. L’OFCOM est quant à lui chargé de contrôler le respect des exigences formelles de la LRTV.

Points forts

Le Conseil du public a pour mission d’évaluer, du point de vue de la qualité, de la pertinence et de l’efficacité, les différents produits d’information de SWI destinés à un public international, de cultures et de langues diverses. Cette mission englobe également la définition exacte des «références à la Suisse», exigées en matière d’information. Le Conseil du public a par ailleurs de nouveau mis l’accent sur l’observation du nombre d’utilisateurs du site Internet. Etant donné que trois des cinq membres du conseil avaient démissionés le 31 décembre et que la nouvelle rédactrice en chef de SWI n’est entrée en fonction qu’au 1er janvier 2016, le Conseil du public a décidé de remettre à l’ordre du jour la question de son rôle et des grands axes de son travail en 2016.

Observations en 2015

Dans ses observations, le Conseil du public s’est concentré sur la couverture des élections fédérales d’octobre 2015.

Les rencontres avec la rédaction en chef ont été l’occasion pour le Conseil du public de lui faire part des observations que chaque membre avait préalablement consignées selon des critères uniformes améliorés. Si les cinq membres du Conseil portent un regard parfois très différent sur les six productions multimédias sélectionnées, ils s’accordent dans leur évaluation globale à considérer que la rédaction SWI a fourni un travail de qualité répondant dans une large mesure aux attentes d’un public international intéressé par la politique suisse.

Lors de la mise en délibération de ses premières observations sur le nouveau dossier «Démocratie directe», le Conseil du public a constaté qu’il était encore trop tôt pour procéder à une évaluation définitive. Les membres du conseil ont donc décidé, au terme de leur consultation, de revenir sur ce thème dans le courant de l’année 2016.

Dans ce cadre, le président et le vice-président du Conseil du public ont pris part au symposium de printemps du Forum européen de Lucerne, consacré au thème «La démocratie directe au banc d’essai». .

Contrôles qualité

Pour des raisons d’organisation, le Conseil du public a dû remettre à 2016 le programme de contrôles qualité pour les rédactions linguistiques espagnole, allemande, française et italienne.

Suisses de l’étranger

Lors de la session de printemps du Conseil des Suisses de l’étranger à Berne, le président du Conseil du public a apporté son soutien à la direction de SWI dans la présentation des informations sur les prestations spécialement destinées à nos compatriotes vivant hors du territoire helvétique.

Le président a également participé en avril, à Vittel, à la conférence annuelle des associations suisses implantées en France. Cette participation lui a donné l’occasion d’exposer aux présidents des associations l’importance et le rôle du Conseil du public de SWI.

L’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) proposera en 2016 différentes manifestations pour célébrer son 100e anniversaire. Le congrès annuel se tiendra en août, à Berne. Cet événement ne manquera pas de susciter l’intérêt de la rédaction et du Conseil du public de SWI.

Nombre d’internautes

Le Conseil du public s’est informé, lors de ses differentes séances, de l’évolution du nombre de visiteurs du site Internet. Ce chiffre est resté en hausse durant la période couverte par le rapport. Les statistiques montrent que l’offre d’information de SWI correspond toujours aux intérêts et aux attentes du lectorat international.

RSIRTRRTSSRFSWI