SRG SSR

RTR Radiotelevisiun Svizra Rumantscha

Gestion qualité et contrôle interne

Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures

Les contrôles annuels de tranches de programme ou de differentes émissions se fondent sur les consignes de la gestion qualité standardisée de RTR. En 2015, RTR a procédé à un contrôle dans les domaines suivants, sur demande de la rédaction en chef:

  • Magazine «Cuntrast»: l’analyse interne a montré que le concept thématique actuel du magazine télévisé n’était plus adapté et devait être repensé. A l’avenir, chaque édition sera consacrée à un seul thème principal, abordé sous différents angles dans des reportages. Au terme d’une phase-pilote, les responsables ont validé et lancé l’émission dans sa nouvelle forme.
  • Emissions radio hebdomadaires: des retours d’information concernant différentes émissions ont montré que certaines d’entre elles ne pouvaient plus satisfaire aux exigences qualitatives avec les moyens à disposition. Toutes les émissions hebdomadaires ont donc été soumises à une analyse interne. Sur la base de cette analyse, les émissions vieillissantes «Forum» et «Radioarchiv» ont été supprimées au profit des rédactions de deux autres émissions thématiques considérées par RTR comme des productions phares. Le contenu de ces émissions sera également repensé.
  • Site Internet rtr.ch: le renouvellement du site Internet de RTR, effectué en 2015, a nécessité un examen approfondi des processus de travail. Etant donné que les rédactions régionales de RTR publient désormais elles-mêmes leurs contenus en ligne, le contrôle qualité au sein de ces rédactions a fait l’objet d’une évaluation et d’une réorganisation.

Formation de base et formation continue

Les 170 collaborateurs (130 postes à temps plein) de Coire et des régions ont pris part à des manifestations de formation et de perfectionnement internes et externes. Les 45 cours internes conçus sur mesure ont été suivis par 237 personnes pendant 80 jours. 44 collaborateurs ont assisté à des séances de formation et de perfectionnement individuelles externes, dont 27 cours de base et d’initiation proposés par SRF. Au total, les collaborateurs y ont consacré 77 jours.

En interne, RTR a assuré la formation individuelle de 14 nouveaux collaborateurs et stagiaires. Par ailleurs, le personnel a participé à 26 cours de perfectionnement technique. Neuf personnes ont suivi une formation de 162 jours sanctionnée par un diplôme DAS ou CAS dans une haute école spécialisée (HES) ou une école supérieure (ES), alors que 5 cadres ont consacré 42 jours à l’atelier de conduite du personnel ou aux cours de gestion de projet I et II. Les 8 stagiaires ont passé 220 jours à l’école durant l’année couverte par le rapport. Au total, 316 participants ont suivi des cours pendant 631 jours, soit environ 4,8 jours de formation par poste à temps plein. Ces chiffres ne comprennent pas les jours passés à l’école professionnelle par les quatre apprentis (trois personnes en apprentissage de commerce et une en informatique), la participation volontaire de 155 collaborateurs aux 8 séances de la manifestation «Sur mezdi », ni les nombreuses heures consacrées par les tuteurs à l’accompagnement et à la réflexion auprès des nouveaux collaborateurs et des stagiaires.

Cette année, l’offre de perfectionnement interne conçue sur mesure s’est axée sur le cours «Filmer avec un iPhone». Tous les reporters radio ont suivi le cours de trois jours et publieront désormais des reportages de courte durée sur le portail en ligne. Les collaborateurs TV ont quant à eux pu se perfectionner dans l’utilisation de «Sonaps». Lors de l’atelier «Sound et story», les éditeurs ont abordé le thème de la fonction et de l’effet des fonds musicaux: quelle place accorder à la musique? Et que doit susciter le fond musical chez le spectateur? Enfin, les collaborateurs du service graphique ont approfondi leurs connaissances dans l’utilisation de «After Effects» et «Illustator ».

Les séances de la manifestation «Sur mezdi» organisées le midi ont été consacrées cette année aux thèmes «Dunnas» (les femmes) et «nouveaux médias». Comme d’ordinaire, les mesures individuelles de formation et de perfectionnement ont été examinées et convenues avec les collaborateurs dans le cadre des entretiens de situation professionnelle (ESP). En 2015, plusieurs formations ont également été soutenues, dans les limites des moyens financiers disponibles, par le Service de la formation et du perfectionnement ou par le Fonds de créativité et le Fonds d’encouragement. 

RSIRTRRTSSRFSWI