SRG SSR

SRF Schweizer Radio und Fernsehen

Gestion qualité et contrôle interne

Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures

Pour garantir durablement le niveau de qualité élevé de ses contenus journalistiques, SRF dispose d'un système de gestion de la qualité solidement fondé. Dans le cadre du contrôle interne de la qualité des programmes, SRF a réalisé en 2015 quatre analyses, dans le cadre d’un groupe de réflexion ou «sounding board», qui ont porté sur la matinale de Radio SRF 1, sur les plateformes News et Culture de l'offre en ligne et sur l'application de Radio SRF Virus. Chaque «sounding board» était composé de 15 collaborateurs et collaboratrices de SRF travaillant dans différents secteurs de l'entreprise. Une petite enquête en ligne a servi de base à leurs discussions.

Concernant la matinale de Radio SRF 1, le groupe a loué la qualité journalistique, l’intelligibilité, la crédibilité et l'actualité du programme. Il a recommandé d'accorder une place plus importante à la musique et de renoncer à la rubrique «Heute in den Medien» («Aujourd'hui dans les médias»), qui apporte une valeur ajoutée relativement faible en se contentant de reprendre les grands titres du jour.

La plateforme culturelle de SRF a été jugée actuelle, diversifiée et de qualité. Selon l'analyse réalisée, la classification des thèmes et la structure logique pourraient toutefois être améliorés. La plateforme News et Sport a été jugée positivement pour son niveau de crédibilité élevé, sa qualité journalistique, sa grande clarté et la pertinence de ses thèmes. Globalement, le contenu et la technique des deux plateformes ne présentent pas de faille majeure. Le groupe de réflexion a toutefois recommandé de rendre la classification et l'assemblage des contenus plus attrayants. L'application de Radio SRF Virus a séduit par sa fonctionnalité et sa conception moderne. On regrette toutefois l'absence d'une fonction de recherche.

Parallèment à l'application d'instruments concrets de contrôle qualité, SRF a travaillé en 2015 à l'harmonisation et à la meilleure adéquation de tous les instruments de gestion de la qualité qui sont actuellement utilisés dans l'entreprise. Ces travaux doivent s'achever et déboucher sur des mesures concrètes en 2016.

Formation de base et formation continue

SRF a encouragé le développement professionnel et personnel de ses 2135 collaborateurs (1645 postes à plein temps) en leur proposant des formations pratiques standard ainsi que des ateliers, des stages et des coachings sur mesure. En 2015, 366  offres de formation totalisant 4533 jours ont trouvé preneur,ce qui correspond environ à 2,85 journées de cours par équivalent temps plein.

En plus des cours habituels, les formations journalistiques ont permis d'élaborer pour les rédactions de nombreuses offres sur mesure (storytelling, reportages, etc.). Dans le cadre du relaunch  de certaines émissions, de nombreux modules animés par des formateurs internes et externes ont été proposés aux collaborateurs. En juillet 2015, SRF a organisé la journée d'impulsion «Nouveaux marchés» consacrée à l'avenir des médias traditionnels: des spécialistes internes et externes ont tenu des conférences devant une centaine de collaborateurs de tous les secteurs de l'entreprise, et les ateliers pratiques ont constitué autant d'occasions d'échanger des expériences et des opinions.

En 2015, la formation à la direction a été étroitement liée à la stratégie de SRF, en particulier dans le domaine des nouveaux médias. Elle a bénéficié notamment d'une série de rencontres organisées sur le temps de midi («Lunch Date mit …!»), au cours desquelles des spécialistes internes ont informé les collaborateurs sur des sujets tels que le journalisme de données et la communication sécurisée. Les cadres ont par ailleurs bénéficié d'un soutien individuel basé sur des conseils et un coaching personnalisé. Les talents promis à des fonctions de direction plus importantes ont été encouragés de manière ciblée par une formation externe en management.

Le troisième stage de formation trimédia organisé par SRF a débuté en 2015. Son objectif est de former 12 journalistes stagiaires pendant 24 mois, tant sur le plan théorique que pratique. Deux d'entre eux seront formés spécifiquement au secteur du multimédia, ce qui est une nouveauté de 2015. Durant l'été, sept nouveaux apprentis ont entamé leur formation chez SRF: cinq comme employés de commerce, deux comme agents en information documentaire et un comme médiamaticien (nouveauté). SRF a également permis à 21 jeunes de faire un stage-découverte de deux jours dans le domaine commercial.

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