SRG SSR

SWI swissinfo.ch

SWI swissinfo.ch

Quelle a été la contribution de SWI au mandat démocratique?

SWI swissinfo.ch, la plus petite unité d’entreprise de la SSR, joue un rôle de service public par le biais d’une plate-forme Internet dotée de moyens multimédias qui fournit informations et explications, met en avant les singularités et les valeurs de la Suisse et contribue à la qualité du débat démocratique en Suisse et à l’étranger. Ce faisant, SWI s’engage incontestablement pour le bien commun. Conformément au mandat de prestations, cette plate-forme en dix langues s’adresse à un public international intéressé par notre pays ainsi qu’aux Suisses de l’étranger.

SWI se caractérise par un choix de thèmes intelligent et pertinent. Les questions brûlantes pour le public international sont traitées en profondeur, par le biais du multimédia. A l’inverse, les sujets qui ne présentent que peu ou pas d’intérêt à l’international n’ont pas leur place sur la plate-forme. Au quotidien, les journalistes fixent des thèmes prioritaires, approfondissent, expliquent, contextualisent et analysent. Leur opinion personnelle n’entre pas en ligne de compte.

Elections

2015 a été une année chargée sur le plan politique. A l’automne, SWI a consacré un dossier complet en dix langues aux élections fédérales, qui ont lieu tous les quatre ans. Au programme, des interviews avec les présidentes et présidents des principaux partis, des articles de fond sur des sujets intéressants tels que le vote électronique et un décryptage de l’actualité sous forme de tableaux et de graphiques. Sans oublier une série de films d’animation multilingues expliquant le modèle démocratique suisse à un public peu au fait du système politique helvétique.

Démocratie directe

Par ailleurs, un portail dédié à la démocratie directe a été mis en ligne en début d’année. Avec cette plate-forme, SWI a créé un centre de compétence sur le thème de la participation politique sur le modèle suisse. swissinfo.ch souhaite, par le biais de ce dossier, mettre l’accent sur une valeur suisse typique et offrir au public du monde entier une plate-forme de discussion sur les différents aspects de la citoyenneté participative. Outre des comptes rendus des votations, des élections et des sondages, le dossier propose des contributions externes, des vidéos, des animations, des infographies et des liens d’accès à différents organismes et fondations.  Il intègre également un baromètre de la démocratie ainsi que des outils pédagogiques permettant aux professeurs de promouvoir la démocratie en cours. Le dossier consacré à la démocratie a été lancé à l’occasion du Forum européen de Lucerne et d’une conférence internationale sur la démocratie à Tunis. Son utilisation est, depuis lors, en progression constante.

Quelle a été la contribution de SWI au mandat d’intégration ?

SWI contribue au mandat d’intégration via l’exploitation et la mise à jour permanente d’un dossier «La Suisse, mode d’emploi » en dix langues. Ce dossier explique les faits, les liens de cause à effet, présente les administrations et les procédures administratives, les compétences et les spécificités suisses. «La Suisse, mode d’emploi» est un guide pratique proposant des conseils, des liens et des informations actuelles aux nouveaux arrivants, aux touristes et aux Suisses de l’étranger. Exemples pratiques, questions et éclairages sur des aspects de la société suisse sont regroupés en six chapitres – de la vie en Suisse à la politique. Qu’un étranger souhaite devenir citoyen suisse ou cherche des informations sur le système scolaire ou fiscal, la procédure d’asile ou la promotion économique, «La Suisse, mode d’emploi» a la réponse, en dix langues. Le dossier est utilisé très activement, indépendamment de l’actualité. SWI contribue également à l’entente entre les peuples et à la diffusion internationale des valeurs et des positions suisses. Au travers de l’arabe, du chinois, de l’allemand, de l’anglais, du français, de l’italien, du japonais, du portugais, du russe et de l’espagnol, il est possible de s’adresser à 80% de la population mondiale.

Un lien avec la patrie

L’offre journalistique de SWI doit par ailleurs permettre de resserrer le lien entre les Suisses vivant à l’étranger et leur pays. Pour des raisons historiques, en tant que voix de la patrie SWI – anciennement Service suisse des ondes courtes et Radio Suisse Internationale – est très étroitement liée à l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE). Toutes deux s’engagent au Service des Suisses expatriés depuis respectivement plus de 80 ans et près de 100 ans. Plus de 750 000 Suissesses et Suisses vivent à l’étranger, 142 000 sont inscrits dans le registre des électeurs.

Quelle a été la contribution de SWI au mandat de formation?

Dans le domaine de la formation, SWI a publié en 2015 de nombreux articles, photos, vidéos et infographies dans les rubriques sciences et techniques, culture, économie, politique et société. Un dossier en dix langues a été consacré au projet phare suisse «Solar Impulse». Parmi les autres questions traitées, citons les objectifs du millénaire, la lutte contre la pauvreté, le changement climatique, la transition énergétique planifiée ou encore le système scolaire et éducatif suisse.

Des dossiers et des séries d’articles ont été utilisés en cours par des écoles en Suisse et à l’étranger ainsi que par des écoles et instituts de langues. SWI a participé avec deux rédactrices à la production Web de l’application suprarégionale «Politbox», un quiz en cinq langues sur les élections fédérales. SWI était chargée de la version anglaise. Le produit a été spécialement présenté lors d’une réunion des directeurs des écoles suisses à l’étranger et a rencontré un franc succès.

Pour traiter les sujets complexes, SWI a de plus en plus souvent recours aux méthodes du journalisme de données. Il est parfois plus facile d’expliquer un phénomène par une analyse systématique des faits et une présentation sous forme de graphique. En 2015, SWI a publié plusieurs articles de ce type. Parmi les plus lus, on trouve une compilation des résultats de toutes les initiatives et référendums de l’histoire de l’Etat fédéral suisse et une compilation des principaux faits et éléments de la problématique migratoire. 

RSIRTRRTSSRFSWI