SRG SSR

Société régionale SRG.D

Société régionale SRG.D

Manifestations régionales

Les Journées de Soleure sont primordiales pour la SSR, non seulement pour les premières de films, mais aussi pour les nombreuses possibilités d'échanges culturels. SRG.D a également l'habitude d'y rassembler ses membres. Environ 200 d’entre eux étaient au rendez-vous traditionnel pour le film suisse «Amateur Teens» et une conférence sur la production cinématographique. Quatre producteurs de films ont présenté leur métier, certes difficile, mais fascinant.

Entièrement remaniée, la Journée médias annuelle de SRG.D a réuni à Winterthour les réalisateurs de programmes, des présidents de villes suisses de taille moyenne ainsi que le Conseil régional SRG.D, qui ont eu des discussions intenses et enrichissantes. Compte tenu du succès de cette rencontre, la Journée médias sera reconduite en 2017 sous cette nouvelle forme.

Diffusée pour la première fois à la télévision en novembre 2015, puis à la radio en mai 2016, l'émission «Hallo SRF!» a quitté les studios à l'été 2016 pour aller à la rencontre du public. L'émission, désormais en live, a été diffusée depuis Aarau, Brigue et Winterthour, où les sociétés membres de SRG.D ont invité le Programme pour une séance de réflexion critique. D'autres événements publics similaires sont prévus en 2017 dans d'autres régions.

Rapport des organes

Dans le cadre de leur rôle auprès de la société civile, les sociétés régionales s'engagent à renforcer leur présence publique. Au printemps, le Comité régional SRG.D a donc chargé un groupe de travail d'élaborer un nouveau programme pour les années à venir, qui sera mis en œuvre en 2017 et 2018.

Egalement au printemps 2016, le Comité régional a soumis au directeur général sa prise de position sur les concepts de programme et l'enveloppe financière correspondante. Le comportement des jeunes utilisateurs, l'urbanisation de SRF et des nouveaux accents mis sur la politique des programmes étaient les principales préoccupations du Comité.

Sous la présidence d'Andreas Schefer, président SRG.D, et de concert avec le directeur SRF, Ruedi Matter, un comité de nomination du Comité régional s'est chargé de la succession de Nathalie Wappler, responsable Culture SRF. Fin septembre, le Conseil d'administration de la SSR a élu Stefan Charles pour succéder à Nathalie Wappler au 1er janvier 2017.

Changements au sein des organes

Le Conseil régional a confirmé le vice-président Niklaus Ullrich dans sa fonction, qu'il occupait depuis 2010. Le metteur en scène de formation était jusqu'en 2014 délégué aux affaires culturelles du Canton de Bâle-Campagne et enseignant à l'université de Bâle. Il préside depuis 1997 SRG Region Basel.

Le 1er avril 2016, le Conseil du public a élu Roger Blum comme nouveau médiateur de SRG.D. L'ancien président de l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) et professeur émérite en sciences de la communication et des médias à l'université de Berne a remplacé Achille Casanova, titulaire du poste pendant onze ans. Achille Casanova est décédé le 17 juillet 2016 des suites d'une grave maladie.

Depuis le 30 avril 2016, SRG Bern Freiburg Wallis a un nouveau président: Léander Jaggi. Propriétaire d'une société de car postal et membre de la direction de la société bernoise City Broker, Léander Jaggi est membre du Comité de la Coopérative SRG Bern Freiburg Wallis depuis plus de 24 ans. Il occupera sa nouvelle fonction au sein du Comité régional SRG.D.

Le 11 mai 2016, Susanne Sorg a été élue représentante de SRG Zürich Schaffhausen au sein du Conseil régional. Ancienne enseignante, journaliste et membre du Conseil de l'instruction publique, Susanne Sorg a également été porte-parole du Conseil d’Etat du canton de Zurich jusqu'à l'automne 2015.

Nombre de membres

SRG.D comptait 16 146 membres (sans SRG SSR Svizra Rumantscha) fin 2016.

RSIRTRRTSSRFSWI