SRG SSR

Société régionale SRG.R

Société régionale SRG.R

Comité régional – thèmes centraux

Le premier semestre 2016 été placé sous le signe des élections aux comités pour le mandat 2017-2020. Les postes vacants ont suscité un vif intérêt dont nous n’avons pu que nous féliciter. Le suspense quant à une éventuelle bataille électorale a perduré jusqu’à l’Assemblée générale (AG). Le comité s’est montré ouvert et transparent envers tous les candidats. L’AG s’est finalement déroulée sans surprise.

Les enjeux des débats sur le service public ont focalisé l’attention du comité. Un briefing avec Martina Vieli, responsable de la Communication d’entreprise SSR, a permis de mieux s’y retrouver. De l’avis général, SRG.R doit défendre l’offre de service public, quand bien même ni la société régionale ni RTR n’ont été sous le feu des critiques en 2016, car RTR pâtirait directement d’un affaiblissement de la SSR. En coordination avec Ladina Heimgartner, directrice RTR, le président Oscar Knapp a pris langue avec des politiques pour de premiers échanges de vue qui lui ont permis de tâter le terrain et d’exposer les points de vue de la SRG.R et de RTR.

Autre thème central en 2016: «Des communes politiques adhèrent à SRG.R». Grâce au soutien des membres de l’Association, 16 nouvelles communes politiques ont rejoint SRG.R au cours de 2016, notamment Coire, la capitale des Grisons.

Sur un plan administratif, le comité a adopté un nouveau règlement d’organisation et a révisé le règlement sur les indemnités de ses membres.

Prix SRG.R 2016

Clà Riatsch, professeur de langue et littérature rhéto-romanche à l’université de Zurich, a reçu le prix 2016 de SRG Svizra Rumantscha, qui est venu récompenser son engagement de longue date pour la préservation et le développement de la langue et de la littérature romanche – et en particulier ses travaux dans le domaine de la littérature romanche. Le prix lui a été décerné dans le cadre de l’AG.

Rencontres et activités RP

L’AG du 21 mai 2016 a réuni une centaine de membres à Coire. Barbara Janom Steiner, conseillère d'Etat, et Tina Gartmann-Albin, présidente du conseil communal de Coire, ont prononcé les allocutions de bienvenue. Le principal point à l’ordre du jour était les élections pour le mandat 2017-2020. Ont ainsi été élus le président SRG.R, les membres du comité, ainsi que les membres du conseil régional et du conseil du public et son président.

Oscar Knapp, a été confirmé par acclamation à la présidence de SRG.R. Beatrice Baselgia, Gion Cola-Laim et Donat Nay ont été réélus au comité. Duri Blumenthal, statutairement dans l’impossibilité de se représenter, a été félicité pour son travail au sein du comité – notamment à la vice-présidence depuis quelques années. Gion Lechmann, recteur de l’école cantonale des Grisons à Coire a été élu en qualité de nouveau membre.

Les élections aux comités se sont déroulées sans surprise: Roger Tuor, directeur d’école à Disentis/Mustér, remplacera Michael Spescha, qui ne pouvait plus se représenter pour des raisons statutaires, à la présidence du conseil du public. Michael Spescha a été remercié pour son engagement. Le conseil du public compte 5 nouveaux membres, dont 4 siègeront au comité régional. L’AG a été suivie d’une visite des studios radio et tv de l’entreprise médiatique RTR. Les collaborateurs RTR ont présenté leur travail et répondu aux questions. La visite a suscité un vif intérêt et a reçu un écho favorable.

La veille de l’AG, «Da cumpagnia» a présenté des spectacles en langue romanche de toutes les régions, ainsi qu’un concert d’un groupe des Dolomites venu interpréter des chansons en ladin.

Rappelons également les autres activités: des spots radio pour attirer de nouveaux membres, la participation de RTR à diverses manifestations dans le canton, ainsi que la refonte du site Internet SRG.R.

Nombre de membres et perspectives pour 2017

SRG.R comptait 1020 membres fin 2016. L’objectif est une augmentation de 5 % en 2017.

RTR a restructuré sa direction le 1er janvier 2017. Le comité SRG.R soumettra au conseil d’administration SSR une proposition relative au renouvellement de la direction de sa rédaction.

SRG.R prévoit diverses activités avec RTR en 2017, en particulier une rencontre avec la délégation parlementaire des Grisons à Berne, des contacts bilatéraux avec des représentants des milieux politiques, de fédérations et d’associations, et la poursuite de l’accompagnement actif des manifestations publiques de RTR. L’AG 2017 aura lieu les 16 et 17 juin à La Punt Chamues-ch, en Engadine.

RSIRTRRTSSRFSWI