SRG SSR

Desserte radio et télévision

Desserte radio et télévision

La SSR propose différents modes de réception pour ses programmes radio et tv, si bien que la quasi-totalité des foyers suisses est aujourd'hui desservie. Qu'il s'agisse de la radio ou de la télévision, le public profite des technologies les plus récentes et de leurs avantages. Convaincue de l’avenir numérique des deux médias, la SSR continue d'investir dans la radio et la télévision en misant notamment sur la télévision haute résolution (HDTV et Dolby Digital) et la radio numérique (Digital Audio Broadcasting, DAB+).

Depuis plusieurs années déjà, la SSR mise sur la technologie de diffusion numérique DAB+, qui gagne également du terrain dans les pays voisins. Avec le soutien de la branche suisse de la radio, elle s'engage – d'ici 2024 au plus tard – à ne plus diffuser ses programmes radio en FM (mode analogique) mais uniquement en DAB+.

En 2015, la SSR a exploité 1259 installations émettrices pour la diffusion terrestre de ses programmes radio et 215 pour ses programmes tv.

Réception radio – au total, 1259 installations analogiques et numériques

Terrestre: Réception des chaînes SSR par antenne-râteau, par antenne intérieure ou par antenne de voiture:

  • DAB+, la radio numérique: réception numérique de toutes les stations radio de la SSR dans toute la Suisse. L’offre DAB+ s’est enrichie: les troisièmes chaînes radio de la SSR – Radio SRF 3, Couleur 3 et Rete Tre – sont désormais diffusées presque partout en Suisse. La zone de diffusion des journaux régionaux de Radio SRF a en outre été clairement élargie. Le passage du DAB au DAB+ est terminé.
  • FM, la radio analogique: desserte des stations de la région linguistique et des premières stations des autres régions linguistiques.

Câble (via opérateur): Réception – au minimum – des stations SSR de la région linguistique et de la première station des ­autres régions linguistiques. 

Satellite: Réception numérique des 17 stations de la SSR via le satellite Hot Bird d'Eutelsat: Rete Uno, Rete Due, Rete Tre, La Première, Espace 2, Couleur 3, Option Musique, Radio Swiss Classic, Radio SRF 1, Radio SRF 2 Kultur, Radio SRF 3, Radio Rumantsch, Radio SRF 4 News, Radio SRF Musikwelle, Radio SRF Virus, Radio Swiss Jazz, Radio Swiss Pop. 

Internet: Réception partout dans le monde des 24 stations de la SSR (dont 7 programmes régionaux) diffusées en live streaming par ses entreprises. De nombreuses émissions sont également disponibles à la demande sur les sites Internet, en streaming et/ou en podcast. 

Réception TV – au total, 215 installations numériques

Terrestre: TNT (télévision numérique terrestre), la tv numérique nationale: desserte des deux chaînes SSR de la région linguistique, de la première chaîne des autres régions linguistiques et – en Suisse alémanique – de la chaîne de rediffusion SRF info. 

Câble (via opérateur): RTS Un, RTS Deux, SRF 1, SRF zwei, SRF info, RSI LA 1 et RSI LA 2, presque exclusivement en qualité HD. 

Satellite: DVB-S2 (digital video broadcasting satellite). Réception de sept chaînes de télévision de la SSR via le satellite Hot Bird d'Eutelsat: SRF 1, SRF zwei, SRF info, RTS Un, RTS Deux, RSI LA 1 et RSI LA 2 en HD. La migration de la SDTV (définition standard pour la télévision) vers la haute définition (HD) a été réalisée le 29 février 2016. La diffusion par satellite devant être cryptée pour des raisons de licence et de droits d’auteurs, la réception des chaînes de télévision SSR nécessite une carte Sat Access. Pour une plus grande sécurité, les cartes Sat Access font l'objet d'un renouvellement continu. 

Internet: Via les sites Internet et les applications mobiles des différentes chaînes de télévision de la SSR, il est possible de regarder en direct les programmes live et de visionner à la demande, en streaming ou en podcast, de nombreuses émissions (260 streams radio et 102 streams tv). Certaines plates-formes permettent de regarder les chaînes de la SSR grâce à un lecteur logiciel. L'offre linéaire de SRF, RTS, RSI et RTR est également complétée par la diffusion en streaming d'événements en direct (HD). Le site Internet swissinfo.ch publie en dix langues des informations destinées aux Suisses résidant à l'étranger.  

IPTV (via opérateur): Réception de programmes tv diffusés sur un réseau utilisant le protocole IP (Internet Protocol Television). Les bouquets proposés diffèrent selon l'opérateur et la région linguistique. Si la télévision IP est basée sur la technologie Internet, il faut toutefois posséder le décodeur du fournisseur pour en profiter. La qualité dépend de la gestion du réseau par l'opérateur.

HbbTV (Hybrid broadcast broadband TV), aussi appelée Smart TV: cette nouvelle technologie allie télévision numérique et Internet. Comme pour le télétexte, le programme tv propose des informations complémentaires. Si l'offre de base est accessible sans connexion Internet, cette dernière est nécessaire pour profiter de l'intégralité des services proposés. Lors du passage à un autre programme, un symbole (rouge) apparaît, renvoyant à l'offre HbbTV. Les informations sont accessibles sur simple pression du bouton rouge de la télécommande.  

Desserte universelle en situation de crise

La SSR étant structurée comme une entreprise nationale, elle est en mesure d’informer la population même en situation d’urgence. Elle peut, par exemple, alerter les habitants (système d’information Icaro) pour leur donner des instructions concernant le comportement à adopter.    

Lors des crises graves, la SSR est l'organe d'information officiel du Conseil fédéral. Des contrats de prestations garantissent que ce dernier peut s'adresser en tout temps à la population. Dans le cas où la production et la diffusion régulières des programmes ne sont plus garanties, les journalistes et les ­techniciens de la SSR assurent, sous la responsabilité ­directe du Conseil fédéral, un programme radiophonique d’urgence en trois langues.

Autres informations sur la diffusion des programmes: www.broadcast.ch

RSIRTRRTSSRFSWI