SRG SSR

Péréquation financière

Péréquation financière pour des programmes pour tous

La SSR est la seule entreprise média à produire des contenus audiovisuels dans les quatre régions linguistiques et les quatre langues nationales. Et ce, grâce à des valeurs typiquement suisses telles que la solidarité et le fédéralisme, sur lesquelles se fonde notre philosophie et qui nous animent dans notre travail quotidien. Seule la solidarité des Suisses alémaniques nous permet de proposer chaque jour aux autres régions linguistiques une offre radio, tv et en ligne diversifiée et de grande qualité. Grâce à sa péréquation financière, la SSR contribue dans une large mesure à la cohésion nationale, à la compréhension mutuelle et à l’échange entre les différentes régions linguistiques. En effet, bien que la Suisse alémanique représente 70 % de la population, SRF ne reçoit que 43 centimes par franc de redevance versé. Si la Suisse italienne devait financer seule l’offre de programmes RSI, la redevance dans cette région ne s’élèverait pas à 451 mais à plus de 2300 francs par an.

Les recettes issues de la redevance (CHF 1,2 milliard) sont redistribuées aux régions selon le principe de la péréquation financière. Une grande partie des recettes perçues en Suisse alémanique est ainsi allouée aux autres régions linguistiques (transfert des prestations centrales inclus; les chiffres ont été arrondis).

Fixée dans le cadre du plan financier et du processus budgétaire de toute l’entreprise, l’allocation des moyens est soumise à l’approbation du Conseil d’administration. Elle repose sur les éléments suivants:

  • socle destiné à financer l’offre de programmes dans la ­région linguistique selon la Concession; ce socle peut être relevé pour les besoins de la télévision en cas d’évolution positive des recettes publicitaires,
  • allocation structurelle destinée à couvrir les charges liées aux activités nationales communes, à l’infrastructure des bâtiments et à la diffusion des programmes,
  • attributions destinées à des activités spéciales, notamment à la diffusion internationale des programmes,
  • attributions destinées à des projets d’envergure.
RSIRTRRTSSRFSWI