SRG SSR

Conseil du public SRG.R

Les observations du Conseil du public

Les constatations et recommandations du Conseil du public SRG.R visent à optimiser le travail des journalistes de RTR. Elles sont faites dans le cadre du processus de gestion de la qualité. En 2016, le Conseil s'est réuni quatre fois; ses rapports ont été soumis aux responsables des programmes.  

Emissions musicales sur Radio Rumantsch

Les émissions «Las Perlas», «Soundcheck» et «La Classica» séduisent le public grâce à leur programmation éclectique. Variées et informatives, elles offrent quelque chose pour tous les goûts.  

La qualité de l'animation, une affaire de goût

L'appréciation de l'animation sur Radio Rumantsch varie d'une personne l'autre. RTR investit beaucoup dans la formation de ses animateurs et cela se ressent clairement. Le Conseil a discuté des éléments interactifs des émissions «Kikeri6», «Tge chaussas», «Gratulaziuns» et «Semperverds/Top3». Les nouveaux animateurs qui ont rejoint l'équipe apportent un vent nouveau et plaisent aux jeunes, mais les compétences linguistiques pourraient être améliorées. Dans les dialogues, il faut veiller à protéger la sphère privée et à ne pas exclure les auditeurs. Les deux nouveaux animateurs, Annina Campell et Livio Foffa, se sont bien intégrés aux côtés des animatrices phares de RTR, Victoria Haas et Isabella Wieland. Ils apportent une bouffée d'air frais à l'émission «Telesguard».  

«Sil punct» convainc le public

En été, l'émission «Sil punct» a complété les actualités de «Telesguard» lors d'une phase pilote. Ce nouveau format a su convaincre par les thèmes abordés, originaux, personnels et informatifs. Le Conseil souhaite voir cette expérience renouvelée à l'été 2017. 

Le journalisme nouvelle génération

A l'ère des smartphones, les journalistes peuvent être plus réactifs et transmettre des contenus plus rapidement, que RTR publie sur son site et sur les médias sociaux. Le Conseil salue le fait que RTR contrôle en continu la qualité des contenus et le mode de production des vidéos. Grâce à sa structure claire, le fil d'actualité de RTR n'est en outre pas submergé. La possibilité de publier des contenus supplémentaires profite surtout aux émissions de radio.  

Livestreams

RTR doit aussi aborder des thèmes de niche et liés aux minorités, sans tenir compte des taux d'audience. Les avis ont divergé sur la couverture du tournoi de football des écoles moyennes des Grisons, en septembre 2016, mais la rédaction de «Battaporta» en a cependant assuré une excellente couverture et a permis de faire mieux connaître aux jeunes l'offre de RTR. Le projet de parc national Adula à Disentis a été couvert de manière équilibrée.  

Elections aux Etats-Unis

RTR se consacre aux événements régionaux et nationaux. Ainsi, pendant les primaires américaines, la chaîne s'est contentée d'une présentation factuelle des résultats. Le Conseil salue tout particulièrement le reportage multimédia «LAS AMERICAS – Vita rumantscha vi sur mar» et a apprécié le fait que RTR intensifie la couverture jusqu'aux élections.  

Information sur le programme

RTR informe son public via différents canaux. Les recommandations sont particulièrement importantes pour la radio. Le Conseil puise des informations dans la newsletter ainsi que sur le site rtr.ch et la page facebook de RTR. Il juge la newsletter, qui n'est pas publicitaire mais contient de réelles informations, particulièrement convaincante.  

Offre RTR+

Le Conseil salue RTR+, l'offre de RTR sur la Smart TV. En associant contenu tv traditionnel et Internet, elle constitue une véritable valeur ajoutée pour le public, notamment grâce à l'accès aux nouvelles et à la possibilité de consommer l'offre de RTR en différé. Le Conseil regrette cependant que RTR+ ne soit pas disponible partout.  

Prix Médias SRG.R

Le Prix Médias SRG.R, d'une valeur de 6000 francs, a été décerné pour la troisième et dernière fois au printemps 2016. Il a été remis à Astrid Alexandre pour l'émission de fond «Marella: Med Ursina i København». Le Conseil du public a cependant décidé de mettre fin au Prix Médias SRG.R.  

Organe de médiation SRG SSR Svizra Rumantscha

Aucun cas n'a été soumis à l'organe de médiation en 2016.

RSIRTRRTSSRFSWI