SRG SSR

Conseil du public SWI swissinfo.ch

Les observations du Conseil du public de swissinfo.ch

Echanges de vues et rencontres

En 2016, le Conseil du public dans sa nouvelle composition s'est réuni trois fois en séance ordinaire. La séance commune avec le comité du Conseil d'administration SSR responsable de SWI swissinfo.ch (SWI) s'est tenue en février. Le nouveau président Urs Ziswiler a assisté à trois réunions des présidents des Conseils du public de la SSR. Avant la séance du mois de juin, le Conseil du public a participé aux rencontres des rédactions, où il a fait trois présentations. 

Points forts

Comme le prévoit le règlement du 31 mars 2014, le Conseil du public a pour mission d'évaluer en termes de qualité, de pertinence et d'efficacité les différents produits d'information que SWI propose à un public international composé de multiples communautés culturelles et linguistiques. Le Conseil du public dans sa nouvelle composition a profité de sa première séance pour définir son rôle et ses tâches: le résultat de cette réflexion a été présenté à l'ensemble du personnel de SWI à l'occasion des rencontres des rédactions. Lors de sa dernière séance, le Conseil du public a par ailleurs décidé d'apporter des modifications au formulaire de feed-back. 

Observations en 2016

Au cours du premier semestre, le Conseil du public a centré son travail d'observation sur la façon dont le thème «Immigration et réfugiés» a été traité dans sept contributions rédactionnelles publiées dans la plupart des langues de SWI. Au cours du deuxième semestre, deux membres du Conseil du public ont examiné à la loupe la couverture de l’élection présidentielle US par les rédactions anglaise, française et italienne. Pour leur part, les membres du Conseil en charge des langues russe, japonaise et chinoise ont choisi pour leur région des thèmes particuliers: la représentante russe a commenté le traitement de l'information sur le Saint-Gothard, tandis que le président a évalué les dossiers sur les votations concernant le revenu de base et le référendum contre la loi sur l'asile. Le collègue britanique, quant à lui, a présenté les «Seven steps to Swissinfo Heaven», qui furent abondamment discutés. 

Si les cinq membres du Conseil ont porté un regard critique différent sur les productions sélectionnées, ils sont parvenus à la même évaluation globale: la rédaction de SWI a fourni en 2016 un travail de qualité s'inscrivant dans la dynamique impulsée par la nouvelle direction. A ce titre, le Conseil du public estime que les offres de SWI répondent largement aux attentes de son public international.  

Contrôles qualité

En 2016, tous les membres du Conseil du public ont procédé à des contrôles qualité comprenant une visite d'une jounée dans la rédaction évaluée. Ces rencontres permettent en particulier aux nouveaux membres du Conseil de toucher du doigt le travail des rédactions et d'en apprendre davantage sur les singularités culturelles et linguistiques. L'échange de vues permet aux rédactions et aux membres du Conseil de mieux comprendre leurs attentes et leurs rôles respectifs. 

Décisions du Conseil fédéral et du Parlement

C'est avec une grande satisfaction que le Conseil du public a pris connaissance de la décision du Conseil fédéral prolongeant de quatre années le mandat pour l'étranger de SWI. Le Conseil du public, qui avait participé à la consultation sur le programme de stabilisation 2017–2019 sous la forme d'une prise de position, se réjouit que le Parlement ait refusé les coupes prévues dans le budget 2017 de SWI. 

Les Suisses et les Suissesses de l'étranger

SWI a largement rendu compte du Jubilé 2016 du Congrès des Suisses de l'étranger, animé par la rédactrice en chef Larissa Bieler. Le Congrès lui-même a été diffusé en streaming sur www.swissinfo.ch. Concernant la Cinquième Suisse, le directeur de SWI Peter Schibli a par ailleurs présidé un débat sur le thème du vote électronique mené au sein du Conseil du public. L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) a remercié SWI pour son grand engagement. 

Utilisation d'Internet

Tout au long de l'année 2016, le Conseil du public s'est régulièrement informé de l'évolution du nombre de visiteurs du site Internet. Ce nombre en croissance constante prouve que l'offre d'information de SWI correspond aux intérêts de son public international.

RSIRTRRTSSRFSWI