SRG SSR

RSI Radiotelevisione svizzera

Gestion qualité et contrôle interne

Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures

Au plan de la gestion qualité 2016, un véritable audit interdivisionnel, tant à l'interne qu'à l'externe, a été réalisé sous la forme d'un monitoring de programme. Ce monitoring est venu compléter les contrôles qualité effectués chaque jour à tous les niveaux, de la Rédaction à la Direction.  

Les huit programmes passés sous revue dépassent tous les critères de qualité exigés par la Concession. Ils répondent aux principes et aux objectifs que se fixent les rédactions. Par souci d'amélioration continue, la RSI a défini plusieurs domaines où des mesures ont été prises à l'automne 2016. Quelques exemples: 

Télévision

  • «Il giardino di Albert»: le décor du studio dédié au magazine scientifique de la RSI a été totalement remanié, tout comme le concept d'animation. Les contenus sont présentés plus clairement dès le début de l'émission, et les transitions entre les sujets se font plus en douceur. Le fond sonore a lui aussi été revu, généralement supprimé et conservé uniquement pour les rubriques.
  • «Cuochi d’artificio»: l'émission dédiée à la cuisine et à la gastronomie a subi plusieurs liftings. L'identité de son format a ainsi gagné en clarté. Outre le cercle restreint de cuisiniers sur le plateau, l'accent a davantage été mis sur la préparation des plats pour que les recettes puissent être plus aisément réinterprétées. 

Radio

  • «Albachiara»: le programme du matin d'infotainment de Rete Uno a en partie été restructuré. Les rôles des différents animateurs ont été clarifiés.
  • «Grigioni sera»: l'émission consacrée à l'actualité grisonne, diffusée du lundi au vendredi sur Rete Uno, a gagné en diversité formelle. La RSI a en outre développé ses semaines thématiques: les sujets sont désormais traités une semaine durant, en présence de personnalités et de citoyens.
  • «Il giardino di Albert RADIO»: diffusé sur Rete Due, le programme scientifique propose toujours des contenus fouillés, mais plus grand public. On a renoncé aux sujets trop spécifiques et mis davantage l'accent sur une présentation plus décontractée.
  • «Ridotto dell’opera»: l'émission hebdomadaire pour les passionnés d'opéra s'est donné une nouvelle tonalité et l'introduction aux sujets de fond est plus structurée. L'émission est plus accessible pour les non-initiés.
  • «Millevoci»: ici encore, l'émission de Rete Uno qui fait la part belle aux échanges avec le public a été restructurée, ce qui lui confère davantage de personnalité.

Online

  • Pour ce qui est de son offre sportive sur Internet, la RSI mise de plus en plus sur les médias sociaux. Sa page a été retravaillée; elle est désormais plus conviviale.

Formation de base et formation continue

En 2016, l'accent a été mis sur le développement des cadres et sur la formation continue dans les domaines de la technique et du programme: l'animation, la phonation et le traitement audio ont été abordés en priorité. Au plan des mesures de perfectionnement technique, on a misé sur le développement des métiers en lien avec la vidéo et sur la mise en place d'une nouvelle régie virtuelle.

La formation à la direction destinée aux cadres a été lancée à l'automne 2016: durant trois jours, l'ensemble des personnes dirigeantes de la RSI (cadres, responsables de team et personnes occupant une fonction clé) se sont penchées sur l'innovation technologique et sur l'évolution organisationnelle. Des cours de management individuels ou en petits groupes seront introduits en 2017.

Le cours «Producteurs créatifs» a en outre été lancé à l'automne 2016. Cette formation est proposée en collaboration avec le conservatoire international des sciences audiovisuelles (CISA).

Durant l'exercice 2016, la RSI a également organisé 187 cours internes, qui représentent environ un jour de formation par personne (stagiaires compris). Le premier cycle biennal «Accademia» a pris fin en 2016, ce qui explique le recul des chiffres par rapport à l’année précédente. Le suivant a commencé en janvier 2017 avec 8 nouveaux stagiaires.

RSIRTRRTSSRFSWI