SRG SSR

RTR Radiotelevisiun Svizra Rumantscha

Gestion qualité et contrôle interne

Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures

RTR a créé une nouvelle émission d’information pour la télévision, baptisée «Sil punct» et diffusée durant l’été 2016. La phase de conception a été suivie par un essai pilote au sein du groupe de base, formé de la productrice, de l’animateur et des techniciens. Après la réception de la nouvelle émission par les responsables, toutes les personnes participant à la production ont été formées. Grâce à des séances de mise au point hebdomadaires, la nouvelle émission a évolué au fur et à mesure. RTR a également mené une enquête complémentaire auprès du public.  

Pendant l’exercice sous revue, RTR a mis l’accent sur l’assurance qualité de son offre en ligne. Chaque semaine, l'unité d'entreprise a analysé un échantillon de son offre (articles, vidéos, streaming en direct, billets, etc.) et communiqué ses conclusions par écrit à la rédaction.  

RTR a également remanié son magazine «Cuntrasts Focus» en mettant en œuvre un nouveau concept. L’animation étant l’un des éléments centraux de cette émission, RTR a investi dans des cours intensifs avec des formateurs spécialisés externes.  

En outre, les émissions radio «Profil», «Marella» et «Vita e Cretta» ont fait l’objet d’évaluations internes et externes. La structure de ces productions a été revue et les processus adaptés en conséquence.  

Formation de base et formation continue

Pendant l’exercice sous revue, RTR a mis l’accent sur la formation initiale et continue individuelle de ses 170 collaborateurs. Dans ce but, les suggestions récoltées lors des entretiens de qualification ont été analysées, afin de proposer des offres de formation appropriées. Les 95 cours internes sur mesure, d’une durée d’une demi-journée à plusieurs jours, ont été suivis par 308 personnes, ce qui correspond à 77 jours de formation au total. Sur ces 308 collaborateurs, 23 ont participé à des séminaires de management spécifiques durant 57 jours, 13 au cours «Mener des entretiens difficiles», cinq aux cours de management internes Management I ou II et 35 au cours intensif de deux jours sur l’économie d’entreprise et l’économie politique. 

En plus, 62 collaboratrices ou collaborateurs RTR ont assisté au total à 331 jours de cours de base ou de perfectionnement dans le domaine des médias chez RTR ou SRF, au centre de formation aux médias de Lucerne (MAZ) ou encore dans une haute école ou une école supérieure spécialisée. Six stagiaires ont eux aussi bénéficié de cours de formation au MAZ et une personne a fréquenté la Tontechnikschule (formation de technicien du son). Ces sept personnes totalisent 160 jours de formation. Trois stagiaires et un technicien du son ont obtenu leur diplôme au printemps 2016. Ils travaillent toujours chez RTR.  

La liste ci-dessus ne comprend pas les journées passées par les quatre apprentis (trois futurs employés de commerce et un informaticien) à l’école professionnelle, la participation volontaire aux séances d’information mensuelles «Sur mezdi» sur les nouveaux médias (en moyenne 30 participants par séance) ainsi que les heures de mise au courant et d’accompagnement (tutorat) pour les nouveaux collaborateurs et les stagiaires. 

La plupart des collaborateurs de la rédaction ont suivi une formation continue interne sur mesure axée sur l’outil de gestion de contenu interne (CMS) et les cours «Filmer avec un iPhone», point fort de l’offre de formation continue en 2015. Les animateurs et les journalistes radio ont assisté à des ateliers d’élocution, pendant lesquels ils ont exercé la prise de parole au micro en assumant des rôles différents. Représentant 25 jours au total, les formations individuelles d’élocution, de prise de parole et de linguistique ont également été bien fréquentées. De plus, deux unités de cours ont été consacrées à l’apprentissage et au perfectionnement du rumantsch grischun.  

Après une formation de base interne, les nouveaux collaborateurs de RTR se sont rendus chez SRF à Zurich pour la majeure partie de leurs cours de base et de perfectionnement en journalisme. Plusieurs collaborateurs de longue date ont également bénéficié d’une formation continue individuelle chez SRF.  

Sur les 170 collaborateurs RTR (130 postes à temps plein), une centaine de personnes ont participé à une formation initiale ou continue, ce qui correspond à 428 jours au total, soit 4,4 jours par personne ou 3,3 jours par poste à temps plein.

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