SRG SSR

Société régionale SRG.D

Société régionale SRG.D

Manifestations régionales

Dans le cadre de leur rôle auprès de la société civile, les sociétés régionales s'engagent à renforcer leur présence publique. Avec son dossier sur son rôle et ses plans, le Comité régional a fixé les orientations pour les activités de SRG.D et ses sociétés membres pour 2017 et 2018. L'accent est d'abord mis sur le dialogue avec les différentes parties prenantes et la visibilité sur place, puis sur l'explication du rôle de la SSR en tant qu'institution et du rôle de SRF en tant que prestataire de programme à la lumière des défis actuels dans le domaine des médias. Enfin, l'accent est également mis sur le renforcement de la collaboration entre les partenaires de l'institution.

Entre l'été et la fin de l'année, l'équipe de projet «On the Road» s'est rendue 35 fois dans les différentes régions à des festivals, des salons, des concerts en plein air ainsi que sur des marchés, où elle a atteint un large public. Par ailleurs, les sociétés membres et SRG.D ont organisé plus de 150 manifestations, dont la plupart étaient publiques ou semi-publiques.

Lors des Journées de Soleure, la branche du cinéma et celle des médias se sont retrouvées autour d'une table ronde de SRG.D avec les membres de la société régionale. Avec le film «Ein Volk auf der Höhe», relatif au débat sur l'avion de combat Gripen, SRG.D a rapproché le public de sa culture démocratique, illustrée lors des votations en Suisse. Le mandat culturel et politique de la SSR au sens du service public est clairement présenté dans ce documentaire.

La Journée Médias de SRG.D a eu lieu à Zurich dans les studios Sport, à Leutschenbach, fin octobre 2017. La séance portait sur les prestations de SRF dans le domaine du sport. Le Conseil régional a eu le plaisir d'accueillir de nombreux représentants de différentes associations sportives suisses. En collaboration avec SRF Sport, le conseil a présenté la couverture sportive actuelle de la SSR: plus de 100 disciplines sportives.

Rapport des organes

Le Comité régional a soumis au directeur général de la SSR sa prise de position sur les concepts de programme ainsi que l'enveloppe financière. Il a formulé ses priorités ainsi que ses requêtes et recommandations relatives à la stratégie numérique et aux offres d'information de la SSR en tant que pivot des médias audiovisuels financés par la redevance. Il a aussi évoqué les prochaines mesures que la SSR devrait prendre par rapport à l'offre numérique et la façon d'inciter le public à s'engager davantage dans les processus démocratiques.

Fin juin, environ 75 membres des organes de ARD, ZDF, ORF et de SRG.D se sont rencontrés à l'occasion de la réunion de l'organe de 3sat à Berne pour échanger leurs idées et leurs expériences. Le face-à-face entre les documentaires des diffuseurs publics et les documentaires d'auteurs indépendants était à l'ordre du jour.

Changements au sein des organes

En janvier 2017, Susanne Hasler de Villnachern (AG) a repris la présidence du Conseil du public SRG.D. Madame Hasler est psychologue du travail, enseignante ainsi que membre de la direction de SRG Aargau Solothurn, au sein de laquelle elle est responsable de la commission du programme. Kathy Gerber de Kirchlindach (BE) est la nouvelle vice-présidente.

Depuis début 2017, Manfred Pfiffner est le suppléant du médiateur Roger Blum. Il a repris la fonction de Sylvia Egli von Matt, qui a renoncé à son mandat après neuf ans.

Fin 2016, SRG.D comptait 16 146 membres. Fin 2017, ce nombre s'élevait à 16 441.

RSIRTRRTSSRFSWI