SRG SSR

Société régionale SRG.R

Société régionale SRG.R

Comité régional et Conseil régional: activités et thèmes

En 2017 aussi, la société régionale SRG.R a concentré ses efforts sur ses relations avec les leaders d’opinion. Les Championnats du monde de ski à St-Moritz étaient l'occasion idéale pour présenter les prestations de la SSR, et plus spécifiquement celles de RTR, aux invités présents. De nombreux autres événements organisés par RTR avec des personnalités phares issues notamment des domaines de la culture et du sport avaient le même but. Par ailleurs, une rencontre informelle avec des parlementaires grisons a de nouveau eu lieu à Berne au printemps 2017.

La direction de RTR s'est élargie en 2017 et a fait l'objet d'une restructuration. Il incombait au Comité régional de choisir la direction de la rédaction en chef. Par conséquent, en étroite collaboration avec la directrice de RTR, Ladina Heimgartner, et avec le soutien d'un conseiller externe, il a procédé à une sélection rigoureuse. Le Conseil d'administration a validé le candidat recommandé, Flavio Bundi, qui a pris ses fonctions de rédacteur en chef de RTR le 1er décembre 2017.

Gion Lechmann, recteur de l’école cantonale des Grisons à Coire, a été élu en qualité de nouveau membre. Il remplace Duri Blumenthal. Au Conseil régional, c'est Patric Vincenz de Savognin qui occupe le nouveau poste de vice-président. Le Conseil régional a clairement l'intention de s'engager davantage dans le mandat de la société régionale SRG.R (ancrage de RTR dans les régions ainsi que préservation et promotion de la langue et de la culture rhétoromanche) et ainsi de combattre l'initiative No Billag.

Le groupe de travail «SRG.R-Avegnir» a été constitué à cet effet. Sa tâche consiste essentiellement à informer le public des prestations de RTR et à attirer son attention sur les pertes en cas d'acceptation de No Billag. «SRG.R-Avegnir» est dirigé par Gion Lechmann et soutenu par les membres des organes. Ses premières actions ont démarré début 2018.

Au deuxième semestre 2017, le Comité régional a eu l'occasion de rencontrer le président de la SSR, Jean-Michel Cina, ainsi que le directeur général de la SSR, Gilles Marchand.

Evénements et relations publiques

L'événement le plus important de la société régionale SRG.R est l'assemblée générale, qui a eu lieu à La Punt-Chamues-ch, en Engadine, le 17 juin 2017. Là encore, une soirée a été organisée la veille avec des groupes de musique régionaux. Des jeunes de Haute-Engadine ont ainsi pu démontrer leur talent musical lors de cet événement très réussi. La présidente du Gouvernement du canton des Grisons a transmis les salutations du gouvernement grison et a souligné les défis lancés par un changement rapide et constant. Aucun vote ni élection n’étaient inscrits à l’ordre du jour de l'assemblée générale. Dans son allocution, le président a souligné les conséquences d'une acceptation de l'initiative No Billag: No Billag signifie No RTR.

Au cours de l'exercice 2017, les membres des organes ont à nouveau participé à différents événements, auxquels RTR était également présente. Il convient notamment de mentionner le festival de chant sursilvan «Falera conta», le «Städtlifest» à Ilanz, la fête viticole à Maienfeld et l'exposition «GUARDA!» à Coire. Par le biais de ces manifestations, l'institution vise à soutenir l'ancrage de RTR dans la société et à promouvoir l'adhésion à SRG.R.

Prix SRG.R 2017

Le prix SRG.R 2017 a été remis au comité d'organisation des journées littéraires rhétoromanches «Dis da litteratura». Iso Camartin a salué l'engagement de la jeune équipe.

Nombre de membres et perspectives pour 2018

Fin 2017, SRG.R comptait 1027 membres. Le but est de maintenir le nombre des membres au-dessus de la barre des 1000. Au moment de la rédaction du présent rapport, le débat autour de No Billag bat son plein. SRG.R. s'engagera pour informer la population des conséquences d'une acceptation de l'initiative et l'encourager à voter non.

La prochaine assemblée générale aura lieu à Landquart le 26 mai 2018. Les membres éliront un nouveau président ou une nouvelle présidente, en vue du départ du président actuel, qui atteindra la limite d'âge statutaire fin 2018.

RSIRTRRTSSRFSWI