SRG SSR

Conseil du public SWI swissinfo.ch

Les observations du Conseil du public de swissinfo.ch

Echanges de vues et rencontres

En 2017, le Conseil du public s’est réuni trois fois en séance ordinaire. Au mois de mars, le membre japonais a présenté sa démission pour des raisons professionnelles, mais a pu être remplacé par Cinzia dal Zotto, Professeure à l'Université de Neuchâtel, qui est entrée en fonction le 1er avril 2017.

La séance commune avec le Comité du Conseil d'administration SSR responsable de SWI swissinfo.ch (SWI) s'est tenue en février. Le nouveau président, Urs Ziswiler, a assisté à trois réunions des présidents des Conseils du public de la SSR. Il a également pris part au forum de la SSR à Lucerne portant sur l'institution. Lors de la réunion du personnel du 21 février 2017, le président et son suppléant ont eu l'occasion de rencontrer les collaborateurs de SWI et de leur présenter les travaux du Conseil.

Points forts

Comme le prévoit le règlement du 31 mars 2014, le Conseil du public a pour mission d'évaluer en termes de qualité, de pertinence et d'efficacité les différents produits d'information que SWI propose à un public international composé de multiples communautés culturelles et linguistiques. Cela a été rappelé lors de la réunion du personnel.

Observations 2017

SWI a introduit une nouveauté importante lors du changement de la rédaction en chef, à savoir les Quickwins. Il s'agit de rapports courts et concis enrichis d'éléments multimédias. C'est pourquoi le Conseil du public a décidé d'observer les Quickwins/multimedia pendant le premier semestre 2017. De manière générale, il les a jugés comme un plus pour les lecteurs de SWI. Toutefois, la rapidité de la production de ces rapports ne doit en aucun cas se faire au détriment de la qualité. Pour le Conseil, le choix des thèmes est équilibré et le travail rédactionnel bon, voire très bon.

Avant la deuxième phase d'observation, le Conseil du public avait révisé le questionnaire de feed-back pour l'adapter à l'importance croissante des médias sociaux et du multimédia. Il a ensuite choisi, comme tous les autres conseils du public de la SSR, le nouveau format vidéo «Nouvo» comme sujet d'observation pour le deuxième semestre. Six vidéos de SWI ont été étudiées à la loupe au moyen des critères de qualité prédéfinis. De l'avis du Conseil du public, le but recherché, à savoir mieux toucher le jeune public, a été atteint, mais les vidéos d'une minute n'ont pas toutes rempli le critère de qualité souhaité. En effet, il est difficile d'adapter des sujets complexes à ce format. Néanmoins, la conclusion du Conseil est positive: il faut continuer à produire les vidéos «Nouvo».

Bien que certaines productions aient été évaluées différemment et que certaines aient fait l'objet de critiques, le Conseil du public s'accorde sur le fait que, de manière générale, SWI fournit du bon travail. Elle a su notamment relever les défis des médias sociaux et du multimédia et les intégrer dans ses publications de manière constructive. En résumé, SWI tient compte des exigences du public international.

Q-Days

En 2017, le Conseil du public a à nouveau organisé une visite d'une journée au sein des différentes rédactions de SWI. Ces rencontres permettent en particulier aux nouveaux membres du Conseil de toucher du doigt le travail des rédactions et d'en apprendre davantage sur les singularités culturelles et linguistiques. Elles permettent aussi d'échanger des idées et de nouer des contacts personnels.

Audiences

Lors de ses séances, le Conseil du public est informé régulièrement des audiences sur Internet et sur les médias sociaux. Sur toute l'année, on constate une augmentation dans l'ensemble des domaines. Cette croissance constante prouve que l'offre d'information de SWI correspond aux intérêts de son lectorat international.

La Cinquième Suisse

SWI était aussi présente au Congrès des Suisses de l'étranger 2017 à Bâle, qui a mis l'accent sur la votation No Billag du 4 mars 2018. Les Suisses de l'étranger s'inquiètent beaucoup des conséquences d'une acceptation éventuelle de l'initiative.

RSIRTRRTSSRFSWI