SRG SSR

RTR Radiotelevisiun Svizra Rumantscha

Gestion qualité et contrôle interne

Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures

En 2016, RTR lançait son nouveau format news «Sil punct» dans le cadre du programme estival. Pour son édition 2017, le magazine tv a été légèrement remanié à l'aune des réactions du public et des résultats de l'enquête de satisfaction menée en 2016: il a été rallongé d'une minute (sa brièveté ayant soulevé la majorité des critiques) et les animateurs comme les rédacteurs ont été spécialement formés pour maîtriser la narration courte.

La relation entre les responsables du programme de RTR et le Conseil du public SRG.R est constructive et ouverte: RTR lui a d'ailleurs soumis quelques formats, contenus et émissions pour approbation. Le Conseil a lui aussi opéré une sélection au sein de l'offre RTR et passé au crible 10 sujets: la couverture des Championnats du monde de ski de St-Moritz, celle du glissement de terrain à Bondo, la rubrique interrégionale «HelveCHia», les formats de fond «Marella» et «Profil», «Sil punct», le magazine d'information pour enfants «Minisguard», les journaux régionaux ainsi que des formats vidéo courts produits pour rtr.ch. Il a commenté ses rapports en présence des rédacteurs en chef concernés, qui ont à leur tour relayé l'information au sein de leurs équipes.

La rédaction jeunesse «Battaporta» a procédé à une analyse approfondie de sa production. C'est ainsi qu'elle a précisé certains de ses formats, élargi son offre, optimisé son organisation et adapté ses plans de production sous l'angle de sa présence sur les médias sociaux.

RTR a également revu son format news (six minutes chaque heure pleine – à 6 h, 7 h, 8 h, 12 h, 17 h et 18 h) afin d'informer le public de manière plus percutante encore.

Formation de base et formation continue

Sur la base de propositions formulées dans le cadre des entretiens de situation personnelle, RTR a à nouveau encouragé le développement personnel et professionnel de ses collaborateurs: 170 d'entre eux (représentant 130 postes à temps plein) ont ainsi participé à des cours standard et à des formations sur mesure sous forme de trainings, d'ateliers et de coachings. Au total, 79 offres de cours RTR (pour un total de 332 journées) ont trouvé preneur, soit environ 2,6 jours de cours par équivalent temps plein.

Dans le cadre de la formation journalistique dispensée en 2017, c'est la production en ligne (introduction et utilisation spécifique de «Adobe Premiere») qui a intéressé le plus grand nombre de rédacteurs. RTR a ici réuni les points forts «Web Publishing Software (CMS)» et «Filmer avec un smartphone» tant plébiscités en 2016 et permettant de relever d'un cran encore le professionnalisme des équipes. Les collaborateurs ont également pu profiter de formations et de coachings personnalisés, notamment dans le domaine de la diction et des langues mais aussi dans la transmission et l'approfondissement du rumantsch grischun.

En 2017, 47 personnes ont suivi une formation de base ou une formation continue auprès de SRF, de la MAZ, de prestataires externes (hautes écoles ou universités) ou au sein même de RTR. A quoi s'ajoutent la participation volontaire aux séances d'information mensuelles «Sur mezdi» consacrées aux nouveaux médias (30 participants en moyenne par séance), les heures de mise au courant et d’accompagnement (tutorat) pour les nouveaux collaborateurs et les stagiaires ainsi que les journées passées par les quatre apprentis (trois futurs employés de commerce et un informaticien) à l’école professionnelle.

Enfin, 32 collaborateurs ont appris à développer leurs capacités à gérer du personnel dans le cadre de l'atelier «Positiv Leadership», par lequel RTR rappelle l'importance – aujourd'hui et demain – d'une compréhension commune de la conduite.

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