SRG SSR

SRF Schweizer Radio und Fernsehen

Gestion qualité et contrôle interne

Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures

Le dialogue permanent avec le public est le meilleur moyen de mesurer la qualité de l'offre SRF. Depuis 2015, sous la devise «Hallo SRF!», la chaîne réalise de nombreux projets pour renforcer ses échanges avec le public. On citera notamment les émissions tv et radio «Hallo SRF!» ainsi que les manifestations organisées dans les régions et dans les studios, durant lesquelles le public peut soumettre ses questions et suggestions aux responsables du programme. Ou encore le site srf.ch/hallosrf, qui traite chaque jour une question du public. En octobre 2017, «Hallo SRF!» est allé encore plus loin: durant une semaine, 50 volontaires du public ont participé à la conception du programme. Une émission tv spéciale de 13 heures a en outre été consacrée aux coulisses du travail journalistique, durant laquelle les téléspectateurs ont aussi pu «chatter» avec des responsables de la chaîne.

Pour analyser le dialogue quotidien que les rédactions entretiennent avec le public, l'équipe de la Gestion qualité a réalisé un grand sondage interne auprès des 85 responsables de domaine / rédacteurs en chef de SRF. Ce sondage a montré que les échanges se font par le biais de plusieurs canaux mais essentiellement par e-mail. A l'avenir, tout sera mis en oeuvre pour optimiser le recoupement des données clients.

En 2017, SRF a également mis sur pied des comités consultatifs internes composés de collaborateurs et collaboratrices de SRF travaillant dans différents secteurs de l'entreprise. Ces groupes de réflexion ont étudié à la loupe plusieurs offres radio, tv et multimédia de SRF en se référant à un catalogue de questions standardisé. C'est ainsi qu'ils ont notamment passé au crible le projet estival «Leben vor 500 Jahren», et salué la précision des repères historiques et la qualité des informations diffusées. Les personnages ont été jugés sympathiques, même s'ils auraient pu faire passer davantage d'émotions.

En 2017, la Gestion qualité s'est intéressée à la question de la compréhension. Durant trois mois, une analyse de texte assistée par ordinateur a été réalisée sur des contenus news radio, tv et en ligne. Les résultats seront publiés en 2018, étoffés d'un sondage restant à réaliser auprès du public.

Formation de base et formation continue

SRF encourage le développement professionnel et personnel de ses 2128 collaborateurs (1649 postes à temps plein) en leur proposant des cours pratiques, des sessions de training «on the job», des ateliers sur mesure, des séquences d'e-learning ainsi que du coaching. En 2017, 472 offres de formation totalisant 3694 jours ont trouvé preneur chez SRF, soit 2,2 journées de cours par poste à temps plein.

En 2017, la Formation professionnelle a encore étendu ses offres dans le domaine du numérique. Lors de «#Social Media Cafés», des collaborateurs se sont frottés à la culture de la discussion constructive sur le «social Web». La formation professionnelle pour le domaine de la radio a essentiellement porté sur les méthodes de production des podcasts et sur les techniques de réalisation par smartphone. Le domaine en charge du développement des nouveaux formats d'émission a collaboré étroitement avec la formation professionnelle pour le domaine de la télévision, proposant des cours technico-artistiques ainsi qu'un soutien spécifique pour les questions conceptuelles. Enfin, le département Sport a eu recours à des leçons de diction pour le lancement de nouveaux formats.

Avec sa nouvelle offre Digital Leadership, la formation à la conduite a soutenu les cadres dans leurs défis quotidiens. La journée des producteurs, placée sous la devise «Thank God it’s Monday», a largement contribué à l'échange d'information et à la reconnaissance des limites rédactionnelles. L'offre sera dorénavant proposée chaque année, en plus de la formation modulaire destinée au personnel de production.

En 2017, en collaboration avec l'Ecole suisse de journalisme (MAZ), la Formation SRF a organisé pour la première fois un barcamp média, suivi d'une série de rencontres avec des professionnels internes abordant sur la pause de midi des questions comme l'intelligence artificielle ou encore le droit et les médias sociaux.

En 2017 toujours, douze aspirants journalistes ont débuté leur formation de deux ans dans le cadre du stage trimédia et six nouveaux apprentis ont entamé leur formation chez SRF: quatre comme employés de commerce, une comme agent en information documentaire et un comme médiamaticien.

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