SRG SSR

RSI Radiotelevisione svizzera

RSI Radiotelevisione svizzera

Quelle a été la contribution de la RSI au mandat de représentation de la Suisse?

La Concession, sur laquelle se base l'offre globale de la RSI, promeut la cohésion nationale et l'entente entre les cultures de notre pays. Formats quotidiens ou hebdomadaires, nouvelles, émissions de divertissement, magazines culturels ou retransmissions sportives: l'ensemble des contenus est empreint de «suissitude». En 2017, plusieurs émissions spéciales et formats ont été consacrés à des événements particuliers. La liste ci-après est tout sauf exhaustive.

Offre interrégionale

La RSI participe de longue date à la réalisation de productions SSR d'envergure nationale.

  • «together – Living in Switzerland»: l'app lancée en février 2017 propose des quiz et des informations en lien avec le quotidien pour faire découvrir le vivre-ensemble suisse. Elle s'adresse à toutes celles et ceux qui veulent en savoir plus sur la Suisse ou tout simplement tester leurs connaissances sur le pays. Disponible en sept langues, elle s'adresse aussi aux personnes qui ne maîtrisent pas (encore) l'une des langues nationales mais qui envisagent de s'établir en Suisse. «together» est une app ludique qui promeut l'intégration en toute légèreté.
  • Diffusion de la deuxième saison de «Buongiorno Svizzera» sur RSI LA 1: les cinq premiers épisodes – quatre documentaires et un voyage à travers la Suisse italienne – étaient dédiés à des personnes fraîchement établies dans notre pays. Pourquoi ont-elles quitté leur patrie? Pourquoi vouloir tout recommencer ici?
  • «Nouvo» en italien: depuis le mois de mars 2017, les vidéos «Nouvo» de la SSR peuvent être vues dans les médias sociaux dans les quatre langues nationales et en anglais. Elles comprennent des reportages destinés aux 18-30 ans et des séquences explicatives qui décryptent la complexité de l’actualité.
  • «Suisse Quiz»: qui connaît le mieux la Suisse? Le 1er août 2017, sur Rete Uno, quatre personnes – une de chaque région linguistique – se sont affrontées au travers de leurs connaissances musicales, culinaires et générales. Une belle occasion d'aborder le quadrilinguisme de la Suisse en toute décontraction! 

L'été sur Rete Uno

A l'été 2017, Rete Uno est partie sillonner le pays. Durant deux semaines et à la seule force de leurs mollets, dans leur pousse-pousse, les chroniqueurs ont fait voyager les auditeurs à travers monts et vallées, du lundi au vendredi, de 14 h 00 à 16 h 00. Tout d'abord seuls avec «Uno che pedala», ils ont ensuite emmené des passagers de la région dans leurs folles échappées. En juillet et août, l'émission «Le nostre radici, il nostro Paese» a sillonné les villes du nord du Gothard présentant un intérêt archéologique, historique ou culturel. C'est ainsi que les auditeurs ont pu découvrir les cités romaines d'Avenches (Aventicum) et de Windisch (Vindonissa), les collections de la Fondation Pierre Gianadda à Martigny (Octodurus) et le Musée d'art des Grisons de Coire (Curia).

Durant le week-end, Rete Uno a pris de la hauteur avec «Un monte e una capanna», série d'émissions diffusées en direct depuis des cabanes et des sentiers tessinois et grisons.

A la mi-août 2017, «Rete Uno fuori» était invitée au Marché-Concours national de chevaux de Saignelégier – la très populaire fête hippique jurassienne, connue pour ses présentations et ses courses, dont la première édition remonte à 1897.

Festival des Chœurs de jeunes de la Suisse

Sur mandat de la SSR, la RSI et RTR ont couvert l'édition 2017 au plan multimédia. L'édition 2017 de ce festival bisannuel était organisée pour la première fois en Suisse italienne. Rete Uno et Rete Due en ont rapporté les moments-clés tout en levant un coin de voile sur les coulisses de l'événement. Les rédactions News ont étoffé cette couverture avec des contenus publiés sur le Web et dans les médias sociaux. L'intégralité de l'offre RSI peut être vue ou revue sur www.rsi.ch/skjf2017.

Quelle a été la contribution de la RSI au mandat culturel?

La RSI joue un rôle essentiel pour la vie culturelle suisse, qu'elle relaie de plusieurs manières: par son offre italophone en radio, en télévision et sur Internet, par des manifestations permettant d'approfondir sur place des thématiques données, et par le soutien d'événements musicaux. L'année sous revue a été riche en nouveaux programmes, en initiatives et en coopérations fructueuses. En voici quelques exemples.

Musique

En avril, la SSR/RSI a signé avec la Fondation «Orchestra della Svizzera italiana» (Fosi) une convention réglant leur future collaboration. Cette convention, synonyme de continuité, renforce l'action et l'image de l'«Orchestra della Svizzera italiana» (OSI) et garantit à l'entreprise et à son unité d'accéder à un répertoire classique répondant au mandat de service public et pouvant être mis à la disposition du public via l'ensemble des vecteurs.

Le rapport particulier liant l'«Orchestra della Svizzera italiana», l'orchestre de chambre «I Barocchisti» – spécialisé dans la musique baroque – et le Chœur de la RSI permet de proposer en radio une offre de concerts inégalée, qui enrichit véritablement le paysage culturel helvétique.

Soirée tv littéraire

«Turné Soirée» , telle est la nouvelle émission littéraire proposée chaque semaine par la RSI depuis le 14 octobre 2017. Damiano Realini et Mariarosa Mancuso (re)donnent une place de choix aux romans et autres récits en les portant à la grille d'avant-soirée. Ils analysent des œuvres connues ou moins connues, de Suisse ou d'ailleurs, tout en faisant des clins d'œil au cinéma et à la télévision – un programme encensé par la presse.

Fiction

En 2017, dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel, le contrat de coopération conclu avec la branche du cinéma suisse, la RSI a produit de nombreux films, web-séries et films d'animation. Sans oublier des séries maison diffusées entre novembre 2017 et janvier 2018 sur RSI LA 1: «Casa Flora», «Il Guardiacaccia» et «Ann da Guèra». Même s'ils sont très différents, les trois projets sont mus par un même désir de présenter le monde sous un angle original: dans de nouvelles formes et avec des perspectives inédites. L'idée est de toucher le public et de le pousser à réfléchir sur la société et sur ses valeurs.

Rete Due a elle aussi diffusé plusieurs pièces radiophoniques maison.

Quelle a été la contribution de la RSI au mandat de divertissement?

La collaboration est le moteur du divertissement chez RSI, qui ne propose pas que du programme et des produits destinés au public, mais aussi des contenus développés avec lui. Elle cherche sans cesse à développer de nouveaux formats pour répondre au mieux aux intérêts et aux goûts du public.

«Showcase»

Ermal Meta, Ezio Bosso, Sebalter et Tiziano Ferro ne sont que quelques-uns des prestigieux invités du Studio 2 de Besso pour l'émission «Showcase». Diffusées en direct à la radio, les performances des artistes étaient mises en ligne le lendemain pour que les fans puissent profiter chez eux en toute intimité – tout comme les spectateurs du studio – du génie musical actuel. Les 30 mini-concerts ont été l'occasion de rencontres uniques auxquelles le public a pu participer activement, tant à Besso que dans les médias sociaux.

Nouveaux formats et innovations tv

En 2017, la RSI a lancé plusieurs nouveaux formats, dont la majorité en été, quand la concurrence ne propose souvent rien d'innovant.

  • «Alta fedeltà, una vita da cani»: l'émission du vendredi soir s'est penchée sur les relations que l'on entretient avec les animaux. Chaque épisode portait sur une thématique en lien avec nos amis à quatre pattes, agrémentée d'interviews de célébrités ayant elles-mêmes des animaux de compagnie. Les téléspectateurs ont pu profiter de conseils de dresseurs expérimentés, de digressions sur le rôle des animaux dans notre quotidien et de documentaires exceptionnels de la BBC, ainsi que de sympathiques vidéos privées.
  • «Grilli & Grill»: en août, saison des barbecues, l'émission quotidienne un brin décalée était consacrée aux grillades, aux feux de joie et aux secrets de cuistots, le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour.
  • «Cash»: si les règles du jeu sont restées les mêmes – répondre à dix questions en dix minutes – l'édition de l'été a été animée successivement par dix jeunes inconnus du public mais bien au fait du monde de la télévision.
RSIRTRRTSSRFSWI