SRG SSR

RTR Radiotelevisiun Svizra Rumantscha

RTR Radiotelevisiun Svizra Rumantscha

Quelle a été la contribution de la RTR au mandat de représentation de la Suisse?

Soirée thématique «+3°»

En 2017, RTR a participé à la soirée thématique SSR «+3°». A l'origine de cette émission, une question: à quoi ressemblerait la Suisse si la température moyenne était 3 degrés plus élevée qu'aujourd'hui? A quels problèmes notre pays serait-il confronté? Quels seraient les effets positifs? L'émission était constituée d'une part d'éléments produits à l'échelle nationale et diffusés dans toutes les régions linguistiques, et d'autre part de débats organisés dans les régions. Elle alternait en outre passages dans les studios et enquêtes auprès du public. C'était la première fois que RTR diffusait une émission tv de trois heures en direct (sur SRF Info). Cette soirée thématique a été complétée, en amont, d'une série radio sur les changements climatiques auxquels est confrontée l'Italie et d'une offre multimédia qui donnait notamment la parole aux enfants.

«Allegra Svizra – Ils immigrants»

Au cours de l'été, RTR a diffusé «Allegra Svizra – Ils immigrants», une série documentaire en cinq épisodes produite en collaboration avec la RTS, la RSI et SRF. Cette série a suivi des personnes d'origine syrienne, française, portugaise et indienne qui ont quitté leur pays pour faire leur vie en Suisse. Elle a été très appréciée du public de RTR et a connu un succès significativement plus grand que les précédents programmes estivaux.

«HelveCHia»

En 2017, RTR a créé une nouvelle rubrique, «HelveCHia», dans laquelle Radio Rumantsch présente chaque semaine une petite vignette évoquant un événement ayant lieu dans une autre région du pays. De nombreux thèmes sont abordés: politique, société, culture et faits divers. Sur le site rtr.ch, une carte permet de situer géographiquement tous les sujets de cette nouvelle rubrique, qui sont complétés de vidéos. L'émission de radio «Ils auters. Les autres. Gli altri. Die Anderen», qui a été poursuivie en 2017, offre également un espace de rencontre avec les autres régions suisses.

La Suisse musicale

La Suisse est présente sous différentes formes dans le programme musical de RTR. Tout d'abord, plus de 50 % des morceaux diffusés sont des titres suisses. Ensuite, en 2017, trois «Artg musicals» ont été coproduits avec d'autres unités d'entreprise SSR: une émission avec la RSI diffusée depuis Morissen, la Schubertiade avec la RTS à Yverdon-les-Bains et une émission en collaboration avec Radio SRF Musikwelle à Bergün. En mai 2017, le festival de chœurs d'enfants et de jeunes a eu lieu à Lugano, après Disentis/Mustér en 2016. Il a été coproduit par les quatre unités d'entreprise de la SSR.

«Cuntrasts»: des sous-titres directement accessibles

Les émissions «Cuntrast» sont depuis longtemps diffusées sur les chaînes tv de la RSI, de la RTS et de SRF – mais ce n'est que depuis 2017 que les sous-titres sont en accès direct sur les chaînes de la RSI et de la RTS, c'est-à-dire qu'il n'est plus nécessaire de passer via le télétexte pour les afficher. Ce système existe chez SRF depuis longtemps déjà.

Quelle a été la contribution de la RTR au mandat culturel?

Musique

Comme tous les ans, RTR s'est engagée pour la création musicale locale: 20 concerts ont été enregistrés et exploités dans des sujets éditoriaux pour les émissions «Noss chors», «Artg musical» et «L’instrumentala». RTR a en outre réalisé douze enregistrements dits de répertoire, qui visent à enrichir en continu les archives de la musique locale, qui elles-mêmes alimentent le programme musical de RTR.

En 2017, RTR a été présente à différents festivals de chant dans les Grisons, mais aussi à Brigue, Interlaken, Lucerne et Aarau. Elle y a enregistré les concerts des chœurs et d'autres formations musicales. Le temps fort de la saison 2017 a été le festival de chant de Surselva à Falera. RTR a produit l'enregistrement audio de tous les concerts et réalisé des vidéos. Les vidéos de tous les chœurs ayant participé au festival de Falera étaient disponibles sur le site rtr.ch.

En 2017, le «Festival da Jazz St. Moritz» a fêté ses 10 ans. RTR a couvert l'événement sur tous ses canaux. En collaboration avec la RSI, elle a retransmis en streaming en direct le concert «Earth, Wind and Fire Experience feat. the Al McKay All-Stars» depuis Poschiavo. RTR y a en outre enregistré quatre concerts en collaboration avec Radio SRF 2 Kultur. Les temps forts du festival ont été couverts dans des émissions radio quotidiennes, dans «Telesguard», sur rtr.ch et sur les médias sociaux. Enfin, un documentaire a résumé en 25 minutes les dix années du «Festival da Jazz».

Pour le jeune public, le festival Open Air Lumnezia constitue un moment important du programme. En 2017, RTR a à nouveau offert une retransmission en direct à la radio depuis le Val Lumnezia. La rédaction de «Battaporta» a réalisé une offre en ligne et sur les médias sociaux dans le cadre de sa couverture des festival open air des Grisons.

Art et littérature

La rubrique radiophonique «Impuls» donne tous les jours et depuis des années carte blanche aux auteurs romanches. Ils sont d'ailleurs nombreux à avoir commencé leur carrière avec «Impuls». Dans le «Magazin da cultura», Radio Rumantsch fait chaque samedi un tour d'horizon de l'actualité culturelle dans les Grisons et en Suisse. Eclectique, l'émission parle de littérature, de musique, d'art et de culture populaire. Depuis 2017, une page culture présente sur le site rtr.ch tous les sujets culturels de RTR.

Cinéma et télévision

Dans le cadre de l'émission tv «Cuntrasts», la rédaction documentaire a confié six productions à des réalisateurs indépendants. Ces derniers ont notamment créé, en parallèle des émissions produites par RTR, des films sur des thèmes culturels (p. ex. les portraits «Angelika Kaufmann – Porträt einer Künstlerin» et «Rebecca Clopath – ein neuer Stern am Schweizer Kochhimmel» ou encore la présentation du théâtre Origen et de sa tour sur le col du Julier), historiques (p. ex. «Der Fall Conradi», «Tambora – die Auswirkungen einer der grössten Vulkaneruptionen der Geschichte auf Graubünden») et de société (p. ex. «Haare färben – oder nicht», «St. Moritz, wie weiter?», «Die Sitzbank vor dem Haus – Geschichte und Geschichten»).

L'histoire en ligne: nossaistorgia.ch

Mis en ligne en 2017, le site nossaistorgia.ch est la toute première plateforme interactive dédiée à l'histoire des Suisses romanches et des Grisons. Elle est exploitée et entretenue par RTR. Le grand public, c'est-à-dire les personnes privées comme les institutions, peuvent y charger des contenus, des documents et des éléments d'archives.

Quelle a été la contribution de la RTR au mandat de divertissement?

Jeux et quiz

RTR accorde de l'importance à l'aspect divertissement dans l'ensemble des contenus de son programme. Cela est particulièrement visible dans les trois courts quiz radiophoniques «Kikeri6», «Tge chaussas» et «Top3», dont deux sont diffusés le matin et l'autre l'après-midi. Ces quiz sont des rendez-vous très appréciés du public radio, tout comme les messages d'anniversaire: chaque jour, entre 13 h 00 et 14 h 00, les Romanches peuvent se souhaiter un joyeux anniversaire à la radio.

En 2017, RTR a participé à l'émission radio nationale «Suisse Quiz», qui a été produite au Studio Palais fédéral, à Berne, et diffusée le 1er août en même temps par toutes les unités d'entreprise SSR. Cet événement a rencontré un grand succès auprès du public.

Programme musical à la carte pour les chasseurs

Pendant la saison de la chasse, RTR offre une programmation musicale à la carte de 21 h 00 à 22 h 00. D'une hutte de chasse à l'autre, les chasseurs se souhaitent bonne chance en se dédicaçant des chansons, pour un résultat des plus éclectiques. L'émission trouve un écho particulièrement fort parmi les chasseurs et leurs familles.

Fête du 1er août

RTR a participé à l'émission du 1er août «Lueget vo Berg und Tal – Par monts et par vaux – Per monti e valli – Per culms et vals». Les quatre animateurs se sont retrouvés à Locarno pour partager des histoires glanées dans leur région linguistique. Cette année encore, RTR était représentée par Maria Victoria Hass, également coproductrice de l'émission.

Semaine Comedy de SRF

Lors de la semaine dédiée à l'humour sur SRF, RTR a présenté cinq contenus dans lesquels de grands événements de ces dernières années avaient été revus et corrigés du point de vue des Romanches. Diffusés sur SRF zwei et publiés sur Internet et sur les médias sociaux, ils ont reçu un bon accueil. RTR a été invitée à participer à la prochaine édition de la semaine Comedy de SRF.

RSIRTRRTSSRFSWI