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Quelle a été la contribution de SWI au mandat de représentation de la Suisse?

Plus petite unité d'entreprise de la SSR, SWI swissinfo.ch participe de manière substantielle au mandat de service public: par le biais d'une plateforme Internet dotée de moyens multimédias, SWI explique les singularités et les valeurs de la Suisse et contribue dans une large mesure à la qualité du débat démocratique en Suisse et à l'étranger. Ce faisant, swissinfo.ch s’engage pour la communauté. Conformément à son mandat de prestations, l’offre SWI, disponible en dix langues, s’adresse non seulement aux Suisses de l’étranger, mais aussi à un public international intéressé par notre pays.

Expliquer la Suisse

SWI s’est donné pour mission d’expliquer la Suisse à un public international. Les questions d’actualité ayant trait à la Suisse sont traitées en profondeur à l'aide des différents médias. En revanche, les sujets qui ne présentent que peu, voire aucun intérêt à l’international sont laissés de côté. Dans leurs publications quotidiennes, les journalistes fixent des thèmes prioritaires, qu'ils approfondissent, expliquent, contextualisent et analysent indépendamment de toute opinion personnelle.

SWI propose un suivi de chaque votation fédérale sous forme de dossier exhaustif en dix langues – un service unique dans le monde pour de nombreux locuteurs étrangers. En 2017, la couverture des votations fédérales sur l'énergie et les retraites a suscité un vif intérêt, tout comme les événements suisses récurrents retransmis dans le monde entier tels que le World Economic Forum (WEF) à Davos ou encore le congrès annuel de l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE).

SWI consacre un portail spécifique à la démocratie directe, l’une des valeurs centrales de la Suisse. C'est ainsi qu'elle a créé un centre de compétences spécialisé dans la participation politique selon le modèle suisse. L'idée est de proposer au plus large public une plateforme de discussion sur les différents aspects de la citoyenneté participative. Outre des comptes rendus des votations, des élections et des sondages, le dossier propose des contributions externes, des vidéos, des animations, des infographies et des liens vers différentes organisations et fondations amies.

Son public cible? 80 % de la population mondiale

A travers son offre, SWI contribue à l’entente entre les peuples et à la diffusion internationale des valeurs et des positions suisses. Arabe, chinois, allemand, anglais, français, italien, japonais, portugais, russe et espagnol: SWI s'adresse au reste du monde en dix langues et peut ainsi toucher 80 % des personnes ayant accès à Internet. L’offre de SWI étant destinée en premier lieu à un public résidant à l’étranger, les contenus sont publiés dans la forme standard des langues nationales, non en dialecte, y compris dans les contenus audiovisuels.

Les internautes habitant en Suisse ne représentent qu’une petite partie des utilisateurs de SWI. Parmi eux, on compte un certain nombre de migrants, qui s’intéressent aux spécificités du pays. Grâce à sa plateforme multilingue, SWI touche dans nos frontières une audience supérieure à la moyenne.

Dans ce contexte, le dossier «La Suisse, mode d’emploi – Switzerland how to» mérite une mention particulière: il propose, dans les dix langues SWI, des contenus journalistiques sur plus de 50 thématiques suisses, du marché du travail au système politique, en passant par la culture, les transports, les coutumes et bien d’autres aspects encore. Les différents articles renseignent sur le fonctionnement du pays. «La Suisse, mode d’emploi» s’adresse non seulement aux nouveaux résidents, mais également aux touristes et aux Suisses de l’étranger. Le dossier est souvent consulté, indépendamment des sujets d’actualité. Sans compter que SWI actualise régulièrement l'offre de ses dix rédactions.

Son offre journalistique doit par ailleurs permettre de resserrer le lien entre les Suisses vivant à l’étranger et leur pays. Pour des raisons historiques, en tant que «voix de la patrie», SWI – anciennement Service suisse des ondes courtes, puis Radio Suisse Internationale – est étroitement liée à l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE). Depuis de nombreuses années – 80 ans pour SWI et 100 ans pour l’OSE –, les deux organisations défendent les intérêts de la Cinquième Suisse, mission essentielle car de plus en plus de Suisses vivent à l'étranger. En 2016, on en comptait 775 000, dont 160 000 inscrits au registre électoral.

Quelle a été la contribution de SWI au mandat culturel?

La culture, l'un des cinq domaines-clés de SWI

Conformément à son mandat de prestations, outre la politique, l'économie, les sciences et la société, SWI doit couvrir le devenir culturel. En 2017, elle a ainsi publié de nombreux comptes rendus multimédias sur la culture et y a notamment consacré son dossier «500 ans de la Réforme», une série d'articles publiés au fur et à mesure de l'année écoulée. Des événements d'envergure internationale, comme le 70e Festival du film de Locarno, ont également été largement couverts sur ses pages. D'autres, comme le Prix de Lausanne (danse classique) ou encore Art on Ice (patinage artistique), ont été traités pour certaines régions linguistiques, en fonction des intérêts.

En outre, on ne manquera pas de citer les galeries d'images hebdomadaires, très appréciées du public: elles reflètent dans les dix langues SWI des expositions d'artistes suisses, leur donnant ainsi un rayonnement mondial.

Le multimédia comme un aimant

Accessible uniquement en ligne, SWI doit s’affirmer sur le marché mondial. Il est donc essentiel qu'elle publie des contenus inédits, de grande qualité et attrayants, même si le divertissement ne fait pas explicitement partie de son mandat. Pour ce faire, elle mise sur l'innovation et l'utilisation d'éléments multimédias variés, parmi lesquels des graphiques, des films d'animation explicatifs et des vidéos à 360°. Un projet lancé en 2016 devrait permettre de renforcer la présence multimédia de SWI et de présenter au public international une image encore plus fidèle de la Suisse.

Enfin, SWI participe à différents projets de la SSR: on citera notamment l'app «together» en sept langues, qui permet de découvrir de manière ludique les spécificités du vivre-ensemble en Suisse, ainsi que la plateforme vidéo «Nouvo», qui offre au public jeune sur les médias sociaux un regard décalé sur la Suisse.

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